Haute Ecole de Travail Social

Vivre l'illettrisme au travail

Quarroz-Viredaz, Joëlle ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Lire, écrire et calculer !!! Ces trois termes fondamentaux sont utilisés tout au long d’une vie. Malheureusement, aujourd’hui encore, ces bases de l’éducation scolaire ne sont pas acquises par tous. Ils ont entre 32 et 47 ans et ont un emploi. Pourtant, ils sont illettrés. Ils ont quitté l’école obligatoire avec des lacunes en lecture, écriture et/ou calcul. Néanmoins, ils ont pu...

Haute Ecole de Travail Social

Montagne et adolescent : quels impacts dans un cadre SEval ?

Carron, Magali ; Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Les activités de montagnes sont un outil de plus en plus utilisé par les travailleurs sociaux. Toutefois, la montagne est avant tout un cadre, un loisir, ne bénéficiant à priori d’aucune qualification éducative. A travers ce travail, nous allons essayer notamment de relever les raisons amenant les éducateurs à intégrer la nature dans leur prise en charge. Le terrain de recherche est le...