Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ?

Luisoni, Marc ; Monnard, Isabelle

In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2018, vol. 4, no. 1, p. 67-86

The assessment of students learning is part of the essential skills that the teacher has to implement in practice. This act of great complexity is often difficult and is at the heart of important issues for the practitioner. This situation is all the more important when the teacher early in his career and he is in full construction of their professional identity. This exploratory research based...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...