Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle en enseignement : validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner

Bourque, Jimmy ; Gremion, François ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Boéchat-Heer, Stéphanie ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, vol. 31, no. 2, p. 355-376

En éducation, la transition de la formation à la pratique professionnelle demeure un phénomène complexe. Nous avons donc entrepris de tester un modèle de l’insertion professionnelle en enseignement inspiré de celui de Bronfenbrenner. Ce modèle situe le novice au centre de systèmes concentriques et a inspiré six hypothèses que nous avons testées. Trois institutions ont pris part...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg

Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...