Université de Fribourg

Les QR codes en bibliothèque : un exemple de médiation numérique au service des usagers

Meury, Marc ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti; Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le présent travail propose un ensemble de conseils pour la mise en place d'un nouveau service dont l'objectif est la diffusion et la promotion des services et des ressources de la Bibliothèque de l'Université de Genève par le biais d'un nouvel outil de médiation : les QR Codes. Grâce à leurs capacités d'interactivité et de liaison entre le monde physique et le monde numérique, les QR...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude ; Théodoloz, Jérémie ; Vittoz, Guilaine ; Gorin, Michel (Dir.) ; Aymonin, David (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2009.

Le mandat, émis par le directeur de la Bibliothèque Centrale (BC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), M. David Aymonin, consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation des bibliothèques HES, sélection et définition d'indicateurs de performance et de qualité : répondre à une directive

Bezençon, Christophe ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2088.

La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré...

Université de Fribourg

Evaluer pour améliorer : quelques pistes de réflexion pour une évaluation de l'accueil à la Bibliothèque de la FPSE

Sciurpi, Ariane ; Muet, Florence (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2008.

Située au sein du pôle universitaire Uni-Mail, dans un espace documentaire qui rassemble six bibliothèques, une archive et une médiathèque, la Bibliothèque de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education connaît un afflux de public considérable, pris en charge par un dispositif d’accueil à deux niveaux : d’une part, un service d’accueil et de prêt, et d’autre...