Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire s’intéresse aux inégalités des interactions verbales entre les garçons et les filles dans le cadre du français et des mathématiques. En effet, la littérature dépeint un phénomène selon lequel les enseignant(e)s interagiraient davantage avec les garçons qu’avec les filles. Du reste, ce dernier s’accentuerait durant les leçons de mathématiques, matière à...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Cette recherche porte sur l’activité sportive et les adolescentes. L’objectif principal est de savoir comment les adolescentes pratiquent une activité sportive et quels sont les objectifs visés lors de cette pratique. Le cadre théorique présente le sport de manière générale. Il se précise ensuite en abordant la même thématique sous l’axe de la femme et plus particulièrement...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...
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