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Haute école de santé Genève

Quel est le vécu et les enjeux de prise en soins de mineurs non accompagnés fragilisés dans leur santé mentale ? : travail de Bachelor

De Almeida Henriques, Nicole ; Nasuti, Jonathan ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les mineurs non accompagnés représentent une population vulnérable et oblitérée dans les pays occidentaux. Suite à leur parcours migratoire, leur santé mentale se retrouve fragilisée. La famille et le soutien socio-culturel sont alors d'une importance capitale afin favoriser leur capacité de résilience. Le contact avec les infirmiers est particulièrement important lors de leur prise en...

Haute école de santé Genève

La relation thérapeutique infirmière auprès des personnes souffrant de schizophrénie, afin de contribuer à leur rétablissement : travail de Bachelor

Amorim Moreira, Alberto ; Monteiro Vieira, Bryan ; Ramos Baptista, Michael ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La schizophrénie est une maladie psychiatrique chronique. Elle est caractérisée par des symptômes positifs et négatifs. L'objectif des soins infirmiers est d'accompagner le patient dans l'expérience "santé-maladie" et dans le processus de rétablissement, car la guérison des personnes souffrant de schizophrénie est longue et complexe. Pour cela, il est essentiel de soutenir les besoins...

Haute école de santé Genève

Un suivi par une équipe palliative et la qualité de vie des patients atteints de bronchopneumopathie : travail de Bachelor

Ducloux, Margaux ; Passaquay, Lola ; Sébille-Danet, Amélie ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Cette revue de littérature porte sur l'influence d'un suivi par une équipe palliative sur la qualité de vie des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une vision potentielle du rôle infirmier est développée au regard de la théorie de la transition d'Afaf Ibrahim Meleis. Chacune des neuf études analysées présentent des approches palliatives pour la prise...

Haute école de santé Genève

Gestion de la douleur et de la fatigue chez les adolescents atteints de cancer avancé : travail de Bachelor

Beluli, Liridona ; Lackner, Maeva Laura ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le cancer est une des maladies les plus présentes dans le monde, causant le plus de morbidité et de mortalité dans les pays occidentaux (International Agency for Research on Cancer, 2018). Le nombre de cas touché est en perpétuelle augmentation. Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit une hausse de 70% des cas au cours des deux prochaines décennies (OMS, 2017). Il touche...

Haute école de santé Genève

La compétence culturelle dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose : travail de Bachelor

Ferreira Alves, Daniela ; Pereira, Mélanie ; Ricou, Valentine ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Ce travail de Bachelor souligne la compétence culturelle au sein de la profession infirmière et plus particulièrement dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose. Cette maladie transmissible est l'une des dix principales causes de mortalité dans le monde. En Suisse, 188'500 personnes immigrées ont été enregistrées en 2015 (Office Fédérale de la Statistique [OFS],...

Haute école de santé Genève

Quand un parent devient le proche aidant de son enfant diabétique : travail de Bachelor

Da Silva Ferreira, Isabel ; Séchaud, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Thème : Ce travail concerne les parents d’enfant vivant avec un diabète de type 1, l’impact de cette maladie sur la qualité de vie du patient et de ses proches et les besoins qui en découlent. La théorie de l’adaptation de Soeur Callista Roy est utilisée comme ancrage disciplinaire pour cette revue de littérature. Problématique : Les statistiques actuelles démontrent que le...

Haute école de santé Genève

L'impact de la relation soignant-soigné dans la prise en soin de la douleur aigüe en post-opératoire chez l'adulte : travail de Bachelor

Ferrero, Mathilde ; Gaspar, Catherine ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : L’incidence de la douleur post-opératoire (DPO) n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Elle constitue une préoccupation majeure au vu de ses effets délétères sur la qualité de vie et sur le système de santé. Les infirmiers-ères occupent une place centrale dans la gestion de l’antalgie. Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est d'identifier...

Haute école de santé Genève

L'éducation thérapeutique préopératoire a-t-elle un impact sur la douleur postopératoire chez l'adulte ? : travail de Bachelor

Bugnon, Camille ; Dias Saraiva, Paulo ; Evard, Malorie ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

But : Le but de cette revue est d’interroger les effets d’une éducation préopératoire sur la douleur postopératoire. Historique : Malgré les nombreuses échelles et traitements mis à disposition des soignants pour évaluer et traiter la douleur, le nombre de personnes souffrant de douleur postopératoire reste préoccupant. Design Ce travail est une revue de la littérature sur la...

Haute école de santé Genève

Le rôle infirmier dans la prise en soin des personnes en situation de handicap avec déficience mentale face à leur sexualité : travail de Bachelor

Alves Mendonca, Fatima ; Duboux, Ophélie ; Lamy-Chappuis, Amandine ; Lopes, Ana Rita ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

The subject of our work is to identify the role of the nurse, according to Johnson’s theory (1980), facing sexuality and intimacy of people with mental disabilities. This work is based on a non-exhaustive review of literature. This shows, according to authors, that people with mental disabilities don’t have the same vision of their sexuality than people called “ordinary”. Lots of sex...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier du patient atteint de sclérose en plaques : travail de Bachelor

Al-Khudri, Tanya ; Nunez de Almeida, Stéphanie ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Le présent travail porte sur les déterminants de l’accompagnement infirmier à l’égard d’une personne atteinte de sclérose en plaques (SEP). La SEP est une maladie neurodégénérative, incurable et évolutive qui a des conséquences sur les sphères physiques, psychiques, sociales et spirituelles du patient, et par conséquent, elle requiert une prise en soin globale de la part de...