Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quels sont les freins à l’utilisation des opiacés dans la gestion de la douleur induite en pédiatrie ? : une revue de littérature éttofée

Ammann, Mathilde ; Beaud, Mégane ; Verga, Marie-Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Cette revue de littérature étoffée cherche à identifier les freins à l’utilisation d’opiacés dans la gestion de la douleur induite en pédiatrie. La méthode retenue est l’analyse critique de six articles scientifiques récents, issus des bases de données PubMed, Cinhal et Google Scholar. Les équations de recherches sont composées de MeSH terms ou mots-clés. Quatre articles de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l'infirmière au tri et évaluation clinique aux urgences pédiatriques : une revue de littérature

Berset, Roxane ; Dumas, Anne, infirmière ; Fernandes Baptista, Mélanie ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Mondialement et en Suisse, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques (UP) est en constante augmentation ce qui amène à une surpopulation. Ce facteur entraîne une augmentation des évènements indésirables et la discontinuité des soins qui compromettent la sécurité du patient et sont associés à un taux de mortalité plus accru. L’infirmière joue un rôle...

Université de Fribourg

Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie: communiquer à travers le bébé = A practice of criticism’s management in pediatric nursing consultations

González Martínez, Esther ; Zanini, Claudia

In: SociologieS, 2011, p. 1-13

Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement séquentiel de...

Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées au sein d'un service de soins palliatifs pédiatriques pour accompagner la famille et leur enfant atteint d'une maladie cancéreuse et en fin de vie : travail de Bachelor

Million, Marine ; Valentino, Stéphanie ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre première partie met l’accent sur l’importance de l’accueil de l’enfant et son réseau primaire à l’hôpital pour créer un partenariat solide. Ici, nous analysons également les conséquences de cette problématique de santé ainsi que celle de l’hospitalisation sur tous les membres de la famille. Ceci, dans un contexte de soins curatifs où l’espoir de guérison est...

Haute Ecole de Santé Valais

Administration d'antalgiques prescrits en réserve en pédiatrie : démarche clinique de l'infirmière

Rocha Ramos, Fabienne ; Bonnaz, Valérie ; Derouiche, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Cette étude qualitative à but descriptif explore la démarche que parcoure l’infirmière lors d’administration d’un antalgique prescrit en réserve en pédiatrie. Les éléments influençant la prise de décision d’administrer ou non ces antalgiques, la perception du rôle infirmier à travers ce soin, ainsi que l’influence de la politique de service sont les points clés de toute...

Haute Ecole de Santé Valais

Les erreurs médicamenteuses en pédiatrie : quels problèmes pour les soins infirmiers ?

Costa Pinto, Vania ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Revue de la littérature faite dans le cadre du travail de Bachelor en soins infirmiers. Cette revue de la littérature porte sur les erreurs médicamenteuses commises par les infirmières en pédiatrie. À travers le document, nous parcourons les différents facteurs induisant en erreur la préparation et l’administration des médicaments aux enfants hospitalisés dans les services de...