Haute école pédagogique BEJUNE

L’école sans les devoirs à domicile dans une classe multiniveaux : représentations d’élèves et de leurs parents après un semestre sans devoirs

Oppliger, Morgane ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail reflète les représentations d’élèves et de parents concernant une école sans devoirs. Dans un premier temps, j’ai tenté de relever les envies, les craintes, les représentations différentes des parents de mes élèves face à une suppression des devoirs à l’école primaire. J’ai également questionné mes élèves de 6, 7 et 8e années Harmos afin de comprendre...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'autonomie dans les devoirs à domicile : des représentations à la réalité chez des élèves de 7e année, leurs parents et une enseignante

Onrubia, Laurence ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Les devoirs à domicile posent de nombreuses questions quant à leurs finalités, leur efficacité et leur impact sur l’atmosphère familiale. Cette recherche fondée sur des entretiens s’est penchée sur l’autonomie de trois élèves de 7ème année face à l’apprentissage de mots de vocabulaire de français à la maison et sur le regard que lui portent leurs parents et leur ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs à domicile différenciés : comment les instaurer et quelle en est la perception d’enseignants jurassiens ?

Amstutz, Daniela ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La perception des devoirs à domicile chez les enseignants et les parents : La pratique, l’autonomie, la relation famille-école

Meister, Gilles ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Le travail mené dans le cadre de mon mémoire est un questionnement sur les apports et les difficultés des devoirs à domicile, plus précisément comment les enseignants et les parents les perçoivent. Il s’agit ici d’observations et d’interrogations de ma part envers ces deux acteurs essentiels des devoirs. L’étude menée a pour but d’observer les pratiques et de voir ce que...