Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 480.
La Proptech, ou Property Technology, regroupe un vaste ensemble de technologies qui ont pour principe sous-jacent la transformation digitale du secteur immobilier sous toutes ses formes et à chaque étape du cycle de vie de cet actif très particulier. Ces technologies exploitent et transforment des données afin qu’elles procurent aux acteurs du marché immobilier une information exploitable...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation le plus optimal pour le nourrisson. Selon l'OMS, il est recommandé d'allaiter de manière exclusive jusqu'à six mois. Il est important de souligner qu'en Suisse, seulement 26% des nourrissons sont encore allaités exclusivement à six mois. Plusieurs paramètres dont les facteurs psychosociaux interviennent à ce sujet. Les programmes de...
|
In: Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding : engaging with contemporary challenges through science education, 2020, p. 1749-1756
Switzerland is undergoing a curricular change. Curriculum 21 has been ratified by all 21 German-speaking and is currently being implemented. With this innovation, German-speaking Switzerland will move toward a more technology-oriented education. What has been Manual Training or Wood/ Metalwork Classes is now replaced by composite subjects such as Nature and Technology. These subjects now...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Dans le cadre de l’autogestion de la maladie chronique, il est essentiel de tenir compte des capacités du patient à comprendre les informations que l’infirmière lui transmet. Ces capacités se rapportent à la compétence informationnelle en santé. Elle se définit comme le niveau de capacité qu’un individu possède afin d’obtenir, procéder, communiquer et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 402.
Ce travail a pour but d’introduire, de mieux comprendre, et d’analyser le thème de l’innovation ouverte et d’en faire ressortir des éléments nouveaux qui pourront être utiles à diverses organisations intéressées par le sujet. Ce travail est divisé en deux parties principales. Une première analysant la littérature déjà existante sur le sujet et une deuxième s’axant plus...
|
In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630
This article consists of an epistemological and didactic conceptual reflection on technology education centred on the engineering design process. In order to build a school interdisciplinary discursive community in this field, we invite teachers to teach students six epistemic engineering practices: defining a technical problem, generating and selecting solutions using a systematic and iterative...
|
In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 537-546
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2457.
L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2454.
Le RFID est de plus en plus utilisé en bibliothèque académique, mais de quelle façon ? Peut-on en tirer plus, l’utiliser de façon plus adéquate ? C’est ce que ce travail tâche de déterminer, sous la forme d’une analyse de la situation actuelle de cette technologie en Suisse romande, ainsi qu’une réflexion autour des raisons possibles de cette dernière, en particulier...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|