Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie interculturelle : quelles pratiques envisageables dans la discipline « anglais » au sein du plan d’étude romand pour la maturité professionnelle (PER-MP)?

Mitrovic, Violeta ; Laffranchini, Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7114.

Dans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pédagogie interculturelle en 1-4H : quelle(s) pratique(s) aujourd'hui ?

Mügeli, Esther ; Deschenaux, Noémie ; Dolenc Otero, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6224.

Notre intérêt s’est porté sur les pratiques enseignantes en matière de pédagogie interculturelle, car nous souhaitions interroger les « pratiques » professionnelles à la lumière de la pédagogie interculturelle. En effet, mettre en relation les pratiques des enseignants aux concepts liés à l’interculturalité nous est apparu comme pertinents et intéressants en terme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

C'est quoi "un bon prof ?" : essai anthropologique pour un enseignement constructif

Gruber, Shane ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0482.

Haute Ecole de Travail Social

Les parents migrants, l'école et l'enfant

Venetz, Anne-Françoise ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

J’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en m’interrogeant sur la place et l’aide que l’école accorde aux parents migrants, en partant de l’hypothèse que « la participation des parents immigrés au cursus scolaire de leur enfant améliore l’implication de ce dernier au sein de sa classe ». Nous avons aujourd’hui en Suisse environ 20% d’enfants étrangers dans nos classes....