Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : que signifie être Care dans l’enseignement aux adolescents ?

Marazzato, Laura ; Curchod, Denise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5795.

Le Care est toujours plus présent dans les discours du monde enseignant : l’école intégrative, l’élève au centre, la différenciation. Autant de méthodes qui demandent un véritable souci de l’autre aussi bien dans son développement social, affectif que cognitif. Si les bienfaits de la posture Care pour la construction des élèves a été démontrée, il n’en reste pas moins...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents atteints de fibrose kystique et adhésion thérapeutique : entre vent de liberté et traitement à gérer

Bornoz, Nicolas ; Besson, Pauline ; Cohen, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La fibrose kystique est une maladie héréditaire touchant un enfant sur 1800-2000 en Suisse (Société suisse pour la mucoviscidose, 2010). L'augmentation de l'espérence de vie permise par les avancées thérapeutiques fait que de plus en plus d'adolescents doivent apprendre à vivre avec cette maladie. Or, les adolescents traversent une période de vie durant laquelle le désir d'autonomie et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment assurer une offre en soins de qualité à des adolescentes atteintes d'anorexie mentale lors d'une hospitalisation en soins généraux ?

LAURENT, Caroline ; METRAL, Sophie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature a été menée depuis l’automne 2009 jusqu’à juin 2011. Elle porte sur la prise en charge des adolescentes atteintes d’anorexie mentale en soins généraux. Contexte : l’anorexie mentale est un trouble psychiatrique peu connu des infirmières en soins généraux, qui se sentent souvent désemparées devant la complexité de ce trouble. Méthode : nous avons...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les adolescents aux urgences : quels sont les moyens ou les mesures envisagées par les infirmières pour identifier les comportements à risque chez des adolescents admis aux urgences afin de diminuer les récidives ?

CARVALHO, Tania ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Ce travail de Bachelor repose sur la problématique des adolescents aux comportements à risques se retrouvant aux urgences et dont le risque de récidive est présent. Mon questionnement se pose au niveau des infirmières des urgences et sur les moyens ou les mesures qu’elles ont afin d’identifier ces adolescents dont les comportements à risques répétitifs sont souvent une forme...

Haute Ecole de Travail Social

Le bouc émissaire : comment vit un enfant bouc émissaire parmi ses "semblables" en milieu institutionnel et peut-on contrer ce phénomène ?

Rudaz, Jaïro ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette étude est née d’un souci constant de faire mon travail en respectant les aspects déontologiques et éthiques de la profession, en gardant toujours en ligne de mire notre implication et notre responsabilité quotidienne et inhérente au métier d’éducateur social. Le sujet traite d’un phénomène connu de tous, le phénomène du « bouc émissaire ». Pour répondre à cette...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...

Université de Genève

Dépendance au cannabis chez l'adolescent en rupture de formation

Cascone, Pablo ; Robert-Tissot, Christiane (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 384.

La consommation de cannabis chez les adolescents est en augmentation. Certains consomment de manière occasionnelle et d'autres développent une dépendance nuisant à leur développement: processus cognitifs, intégration sociale. Cette recherche étudie les facteurs liés à la dépendance au cannabis. 110 adolescents (50 en rupture de formation et 60 scolarisés, 12-19 ans), ont été...