Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.
La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2016.
Cette recherche porte sur les professionnels ressources qui interviennent pour des élèves de classe régulière, suite à des demandes ou à des signalements, provenant des parents ou des divers acteurs de l'école. Dans le canton de Vaud, (Suisse) où nous avons effectué nos recherches, il s'agit principalement d'enseignant-e-s spécialisé-e-s itinérant-e-s, logopédistes ou orthophonistes,...
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.
Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.
La prise en soins infirmière d’un enfant en fin de vie implique également un accompagnement de sa famille. En effet, la maladie engendre un déséquilibre au sein de la famille et fait émerger des besoins spécifiques chez chacun de ses membres. En milieu hospitalier, le rôle des soignants et notamment celui des infirmières, est d’offrir un accompagnement répondant aux besoins des...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.
Suite à l’entrée en vigueur de l’accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans le système scolaire ordinaire est une obligation pour les cantons suisses. Ils doivent donner les moyens nécessaires aux enfants pour qui l’intégration est bénéfique, d’obtenir un soutien qui...
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Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/17.
Ce travail a débuté au cours d’un stage effectué au Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud, plus précisément à l’Office régional de protection des mineurs (ORPM) du Centre. Son objectif est double: proposer à ce dernier une systématisation dans le traitement des rapports de police reçus pour violence domestique et une stratégie d’intervention graduée pour ces...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1987.
Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2008.
A l’heure actuelle, nous pouvons constater que les enfants possèdent un pouvoir décisionnel grandissant. Dès les années 70, une nouvelle éducation, dite plus permissive, a amené un changement comportemental chez les adultes et les plus jeunes. En effet, le parent ne se contente plus d’imposer ses décisions mais, au contraire, donne de l’importance à l’opinion de son enfant. Ainsi,...
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