In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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Mémoire de master : Université de Fribourg, 2003.
Cette étude présente l’inhabitation (la présence de Dieu dans l’âme en état de grâce) selon Thérèse d’Avila, principalement dans son livre du Château intérieur. Cette conception thérésienne est comparée avec les définitions données par trois théologiens de l’Espagne du XVIe siècle : celle de Vasquez, celle de Suarez et celle de Bañez.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2011, no. 140, p. 118-124
The Edith Stein review offers some comment on recent publications and an introduction of the most important academic centers for Steinian studies.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2010, no. 136, p. 116-122
This article offers a presentation of the different editions and translations of Edith Stein's works, followed by a short comment on the most recent Steinian publications.
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