Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

Kuenzi, Marjorie ; De Chambrier, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Analyse de l'organisation du travail aux ateliers Saint-Hubert

Werlen, David ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les exigences du marché du travail se sont durcies, pendant ces dernières années, pour les ateliers protégés, suite à l’évolution économique. Les demandes des clients sont devenues de plus en plus compliquées à satisfaire. Ce travail traite de l’impact de cette évolution sur la prise en charge des personnes en situation de handicap aux ateliers Saint-Hubert. L’analyse des...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

La sauvegarde des collections au musée des Monuments français : proposition d'une stratégie de réponse en cas d'incendie dans les galeries d'expositions permanentes

Desplanches, Anne

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2015.

On the eve of restructuring work on the creation of a restaurant, adjacent to the permanent exhibition area, the Musée des Monuments Français (MMF) initiates a reflection on the establishment of an emergency plan in case of fire. Indeed, a reassignment period represents an increased risk of a fire starting. Many disasters that took place in cultural institutions were caused by hot work...

Haute école pédagogique BEJUNE

La conscience phonologique : ateliers de prévention et de remédiation

Bauman, Sophie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le postulat de base de cette étude est le suivant : la conscience phonologique, surtout sa partie phonémique, est centrale pour apprendre et pour la réussite en lecture. Dans cette étude, je propose de tester et d’évaluer des méthodes mettant en oeuvre des ateliers de prévention et de remédiation liés à la conscience phonologique et de les appliquer avec des élèves de deuxième...

Médiathèque Valais

Les peintures murales de Sankt German : un atelier gothique international dans le Valais de Guillaume VI de Rarogne

Fontannaz-Fumeaux, Anne-Catherine

In: Vallesia : bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie = Jahrbuch der Walliser Kantonsbibliothek, des Staatsarchivs und der Museen von Valeria und Majoria, 1993, p. 367-426

Haute Ecole de Travail Social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive....