In: Butinage : the art of religious mobility, 2021, p. 85-103
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181
L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...
|
In: ACME: An International Journal for Critical Geographies, 2020, vol. 19, no. 1, p. 106-130
This article explores the subjective spatial relations that international schools in Switzerland seek to produce within the cosmopolitan enclaves they form. Based on ethnographic fieldwork at 21 international schools in Switzerland, we scrutinize practices related to diversity and mobility, which international schools construe as the main vehicles leading to the desired attributes of...
|
Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de...
|
In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149
L’école est un lieu où sont mis en acte quotidienne-ment des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s’intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles...
|
In: Tsantsa : Journal of the Swiss Anthropological Association, 2019, vol. 24, p. 121-126
|
Ce rapport synthétise les regards d’acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants dans le canton de Fribourg: collègues, formateurs praticiens, personnes responsables de l’engagement ou de l’accueil des nouveaux enseignants. Il s’inscrit dans le cadre du projet DORE sur l’insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP romandes et du Tessin...
|
In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 89-108
|
In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28
Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...
|
In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2011, vol. 2, no. 29, p. 199-208
Dieser Beitrag stellt eine Studie der Pädagogischen Hochschule Freiburg vor, welche die Auswirkungen der IKT-Ausbildungen für Lehrpersonen untersucht. Gemessen und mit früheren Datenerhebungen verglichen werden dabei IKT-Integrationsstufen im Unterricht. Neben formellen Ausbildungen werden auch informelle und nicht formelle Ausbildungskontexte einbezogen und ihre Rolle bei den...
|