Haute école de santé Genève

La supplémentation nutritionnelle : une intervention favorisant la cicatrisation des plaies chez la personne âgée vivant à domicile: travail de Bachelor

Gandonou, Gloria ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : A domicile, les personnes âgées, avec l’avancée en âge, sont souvent fragilisées par le processus normal de vieillissement. Cette fragilisation et vulnérabilité est majorée chez les personnes âgées à cause de la présence de maladies chroniques aboutissant à la survenue des incapacités et limitations fonctionnelles lors de la réalisation de leurs activités de vie...

Haute école de santé Genève

Rôles et interventions infirmières dans la prévention de la consommation de cannabis auprès des jeunes adolescents scolarisés sur le canton de Genève : travail de Bachelor

Ybargüen Pacheco, Miriam Concepción ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Contexte : La consommation de cannabis chez les adolescents est inquiétante de par les effets qu’elle peut avoir sur leur organisme et la rupture sociale qu’elle peut provoquer. Les infirmières scolaires sont amenées à rencontrer les adolescents et à travailler sur cette problématique avec eux. Malgré l’importance de leur travail, il existe peu de littérature qui traite des...

Haute école de santé Genève

L'éducation thérapeutique pour les enfants de 7 à 12 ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile : travail de Bachelor = Education thérapeutique pour les enfants de sept à douze ans atteints de diabète de type I lors d'une transition hôpital-domicile

Queloz, Marion ; Quarta, Sabrina ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Le diabète de type 1 est une maladie chronique incurable qui touche principalement les enfants, et dont la prévalence est en constante augmentation. Dans la prise en soins de ces patients, l’éducation thérapeutique joue un rôle important, notamment en regard de l’enseignement de l’auto-soin et l’autogestion de sa maladie par l’enfant, nécessaires au quotidien. Le but de ce...