Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies de l’architecture du choix permettant d’influencer positivement le comportement alimentaire des élèves dans les cafétérias (self) du secondaire II à Genève ? : travail de Bachelor

Pisenti, Alexandra ; Dougoud, Maxime ; Fabbi, Sidonie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...

Haute école de santé Genève

Anorexie mentale chez les adolescents : prise en charge incluant la famille (Family based treatment - FBT) : travail de Bachelor

Di Capua, Tiffanie ; Ghezai, Luwam ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) définie par le DSM-5, débutant avec une période de restriction alimentaire à l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie dite grave de l’adolescence pouvant se chroniciser sur le long terme. Actuellement, cela représente un enjeu de santé publique important. Selon les sociétés savantes, l’approche...

Haute Ecole de Travail Social

Agressions sexuelles entre adolescents : travail sur la prévention dans les équipes éducatives : enquête sur la fréquence, sur l’ampleur et sur les techniques de prévention des agressions sexuelles entre mineurs, commises en institutions

Dongiovanni, Laura ; Zorzi, Adrien ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...

Haute Ecole de Travail Social

D'une rive à l'autre : les séjours en bateau comme soutien au développement de l'estime de soi d'adolescents en rupture

Fasoli, Ian ; Bournissen Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche traite de deux séjours de rupture à bord d'un bateau à voile proposés par l'association « Il Sorgitore » aux jeunes de la « Fondation Amilcare ». L'accompagnement des professionnels joue un rôle essentiel lors de la préparation du projet ainsi que lors du voyage. Le but de ce travail est de repérer comment les deux projets éducatifs ont influencé les principales...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles représentations les éducateurs se font-ils de leur rôle dans le domaine de l'éducation sexuelle d'adolescents en difficulté individuelle âgés de 10 à 14 ans ?

Medawar, Layal ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social, agent de conscientisation au développement durable

Fornerod, Maud ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...