Haute Ecole de Travail Social

Enquête sur l’efficacité du travail des professionnels dans la prévention des rechutes des personnes alcooliques

Heuss, Nathalie ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Pour ce travail, je me suis tout particulièrement intéressée à la thématique de la rechute des personnes alcoolodépendantes. En effet, ce sujet m’avait beaucoup intéressée depuis mon stage en tant qu’assistante sociale dans le domaine des addictions. Je voulais observer ce phénomène de plus près et comprendre le rôle du travailleur social dans le suivi de ces personnes. C’est...

Haute Ecole de Travail Social

De quelle manière les intervenants en toxicomanie travaillent-ils la rechute avec des personnes toxicodépendantes et comment réorientent-ils, le cas échéant, leur projet d'accompagnement ?

Viaccoz, Virginie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Le but de mon Travail de Bachelor est d’identifier les différentes manières dont disposent les intervenants en toxicomanie pour travailler la rechute avec les personnes toxicodépendantes ; ainsi que les modifications qu’ils apportent au projet d’accompagnement suite à cela. Pour ce faire, j’ai préalablement clarifié quelques concepts théoriques tels que celui de la...

Haute Ecole de Travail Social

Sur la route de l’abstinence ou de la consommation modérée, les rechutes qui jonchent le cheminement vers un changement au long terme sont-elles exploitées et perçues adéquatement pour permettre à la personne toxicodépendante d’activer ses ressources sociales et personnelles ?

Bochatay, Cynthia ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La finalité de cet écrit est le fruit de bon nombre de questionnements et de motivations personnelles. La notion de rechute a été l’élément moteur de tout cela. J’ai régulièrement entendu parler de cette dernière lors de mon expérience professionnelle dans les addictions. J’avais longuement observé et écouté le discours de personnes cheminant vers l’abstinence qui...

Haute école de santé Genève

L'autonomisation dans la prise en soins de personnes atteintes de schizophrénie : travail de Bachelor

Candolfi, Alexia ; Carneiro Torres, Diana ; Domine, Alexane ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...

Haute Ecole Arc Santé

Psychoéducation et schizophrénie : Quels bénéfices pour les patients ?

Migliorini, Noémie ; Vermot, Lucie ; Wyttenbach, Maeva ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

But : Comprendre si la psychoéducation a un effet positif sur la compliance au traitement médicamenteux chez les patients schizophrènes. Méthode : Nous avons sélectionné 10 articles sur les bases de données PubMed, Cinhal, Medline, PsycInfo en lien avec notre question de recherche qui est la suivante : chez les patients schizophrènes, la psychoéducation favorise-t-elle la compliance à...

Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...