Haute Ecole de Santé Valais

Le sentiment de compétence professionnelle chez les physiothérapeutes diplômé(e)s en Suisse lors de leurs deux premières années d’activité – une enquête par questionnaire

Lang, Frédérique ; Lupi, Valentin ; Hilfiker, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Evaluer le sentiment de compétence professionnelle des physiothérapeutes diplômé(e)s en Suisse lors de leurs deux premières années d’activité et identifier les forces et les faiblesses de leurs modèles de formation.

Haute Ecole de Santé Valais

L’observance thérapeutique en physiothérapie et le statut socio-économique : une revue systématique de la littérature

Dubois, Raphaël ; Hodel, Tatiana ; Dayer, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Introduction L’observance thérapeutique est définie comme le suivi des recommandations médicales par le patient. Dans la littérature plusieurs barrières sont identifiées compromettant une bonne observance au traitement en physiothérapie. Les facteurs du statut socio-économique sont encore peu explorés. Objectif L’objectif de cette revue systématique narrative est de mettre en...

Haute Ecole de Santé Valais

Physiothérapie suisse : vers un accès direct ?

Sarrasin, Valentin ; Ogay, Philippe ; Obrist, Seraina (Dir.) ; Dayer, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.

Introduction L’accès direct en physiothérapie permet à un patient de se faire traiter par un physiothérapeute sans avoir consulté de médecin au préalable. Cette modalité de parcours de soin n’existe pas en Suisse mais est instaurée dans plusieurs pays d’Europe, aux USA, au Canada et en Australie. Objectifs Le but de cette revue narrative est de déterminer s’il existe une...