Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés...
- Giglio, M., & Perret-Clermont, A....
- Sophie....
- Sophie !...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences ...
- Pierre Vianin pour avoir accepté de lire et d’évaluer ce travail
Sophie Willemin, professeure d’exception, pour avoir témoigné de la confiance en mes
compétences et sans laquelle je n’aurais sans doute pas fait cette formation
Sophie, amie, voisine, collègue d’étude et de travail, pour ses innombrables coups de pouce
tant humains que pratiques
Laetitia, amie d’enfance, présente à tous les moments clés, et une fois de plus ici, pour une
relecture attentive
François, l’homme de ma vie, qui a su préserver notre équilibre en s’investissant sans relâche
dans une dimension parallèle, me laissant ainsi disposer de mon temps en toute quiétude
Jules, Charlotte et Margot, mes enfants tellement extraordinaires, qui ont su apprécier et
compenser mes nombreuses absences et qui ont su accueillir avec tact, calme et patience mes
humeurs inégales
i
Résumé
L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère
difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement....
- Perret et al.
(2011) soulignent que des recherches ont démontré que la nature des commentaires permettait
d’induire expérimentalement l’adhésion à l’une ou l’autre des théories implicites, élément à
ne pas oublier lors de la mise en place d’une remédiation scolaire.
2.3.3.2 L’approche et l’évitement de la maitrise ou de la performance
Certaines recherches initiales démontraient que des buts de performance pouvaient engendrer
de la démotivation mais pouvaient également engendrer parfois de la motivation....
|