Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Optimiser et motiver les ressources bénévoles du Salon de la Bière grâce aux théories de gamification

Quarroz, Lionel ; Bonazzi, Riccardo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce papier est de permettre au Salon de la Bière de faciliter les processus liés au recrutement et à la gestion des bénévoles. En fidélisant davantage les bénévoles, le comité réduit les coûts liés au recrutement. En optimisant leurs actions, les bénévoles sont plus efficaces, plus rapidement. Les ressources nécessaires pour réaliser un même travail diminuent....

Università della Svizzera italiana

Survey on the design of gamified systems for energy and water sustainability

Albertarelli, Spartaco ; Fraternali, Piero ; Herrera, Sergio ; Melenhorst, Mark ; Novak, Jasminko ; Pasini, Chiara ; Rizzoli, Andrea-Emilio ; Rottondi, Cristina

In: Games, 2018, vol. 9, no. 3, p. 38

In a world affected by the constant growth and concentration of the population in urban areas, the problem of preserving natural resources has become a priority. A promising approach to resource conservation is demand management, i.e., the ability to positively influence the behaviour of the population towards more sustainable consumption. Information and Communication Technology (ICT) tools...

Haute école de gestion de Genève

Formation d’introduction à la recherche documentaire : état des lieux de la formation dans les bibliothèques académiques en Europe et développement d’un scénario ludique pour les étudiants en première année de Bachelor à l’Université de Neuchâtel

Hadzi, Rahel ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2411.

Ce travail de bachelor est mandaté par la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il a pour objectif de présenter les pratiques en matière de formation à la recherche documentaire en Europe, et de proposer un scénario de formation ludique pour les étudiants en première année de Bachelor de la faculté. Les typologies de formations en...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Université de Fribourg

Compétences en culture informationnelle à l'Université de Fribourg : planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves

Abdieva Schuetz, Altynay ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Mégevand, Sophie (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La formation en culture informationnelle permet aux étudiants, dans l’environnement d’abondance informationnelle actuelle, d’identifier des besoins en information, de localiser l’information, de l’évaluer et de l’utiliser de manière critique et éthique. Ces compétences sont le mieux acquises lors d’une formation complète. Le présent travail final se propose d’explorer les...

Haute école de gestion de Genève

Compétences informationnelles pour un centre de carrière universitaire : recommandations au personnel d’Uni-emploi pour trouver, collecter, stocker et partager l’information afin de développer la connaissance des débouchés professionnels des étudiants de l’Université de Genève Travail

Leckie, Anna ; Boder, Aleksandar (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2341.

Ce travail de Bachelor, réalisé pour l'obtention du titre de spécialiste HES en Information Documentaire à la Haute école de gestion de Genève, étudie les compétences informationnelles appliquées au milieu professionnel et propose une organisation d'un corpus de connaissances pour répondre à un besoin informationnel particulier du service Uni-emploi de l'Université de Genève. Afin...

Università della Svizzera italiana

Beyond the knowledge gap paradigm : the role of psychological empowerment in parents’ vaccination decision

Fadda, Marta ; Schulz, Peter J. (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2017 ; 2017COM008.

Even though the efficacy and safety of immunization have been widely proven (Plotkin, 2014), an increasing number of parents have refused to vaccinate their children against serious infectious diseases in the past twenty years (Dubé, Gagnon, Nickels, Jeram, & Schuster, 2014). A recent shift in the study of vaccination decision- making has seen scholars moving beyond the idea that mere lack of...

Haute école de gestion de Genève

Autoformation à l'information literacy par la gamification

Reichler, Fantin ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2317.

Ce travail de bachelor répond à un mandat proposé par la bibliothèque de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui souhaite mettre en place une formation à la culture informationnelle en autonomie pour ses étudiant-e-s en bachelor et en master. Dans le but d'offrir un apprentissage profond et durable, ce cursus respecte les principes de la gamification, pratique visant à...

Università della Svizzera italiana

ICT and gamified learning in tourism education : a case of South African secondary schools

Adukaite, Asta ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2016 ; 2016COM012.

Tourism is often introduced as a subject in formal education curricula because of the increasing and significant economic contribution of the tourism industry to the private and public sector. This is especially the case in emerging economies in Asia and Africa (Hsu, 2015; Mayaka Cuffy et al., 2012). Tourism in South Africa – which is the geographical setting of this research...

Université de Fribourg

L'utilisation d'une bibliothèque d'un musée régional et les moyens de la faire évoluer : le cas de la bibliothèque du Musée de Morat

Yerly, José ; Scariati, Renato (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

L'objectif de ce travail est de présenter le bilan de la bibliothèque d’un musée. Il s’agit du Musée de Morat dans le canton de Fribourg. C’est une bibliothèque que j’ai moi- même mise en place, de l’inventaire à la disposition dans les rayonnages. C’est en interrogeant les employés du musée qui sont les seuls utilisateurs de la bibliothèque que nous pouvons nous faire une...