Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Quelles sont les limites d’un service en gestion autonome ? : Le cas de la médiathèque des professeur·es du Collège du Sud (Bulle)

Baumgartner, Bastien ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2463.

La bibliothèque du Collège du Sud de Bulle administre une médiathèque destinée aux enseignant·es qui est séparée du reste de ses locaux. Ce service propose à son public cible de pouvoir emprunter de manière autonome du matériel d’enseignement pédagogique sans avoir besoin de passer par les bibliothécaires. De nombreux soucis ont été notifiés par les bibliothécaires, les...

Haute Ecole Arc Santé

En quoi la communication verbale et/ou non verbale participe-t-elle à diminuer l’anxiété et l’angoisse chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer dans un contexte hospitalier ?

Vallat, Liubou ; Vert-Pré, Claudine ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : L’augmentation du nombre de personnes âgées en tant que bénéficiaires de soins a été constatée par les membres du groupe de ce travail. L’expérience théorique, pratique et les données de la littérature ont montré un accroissement du phénomène de démence dans la population âgée. La maladie d’Alzheimer est, en outre, une des formes les plus fréquentes...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact des interventions infirmières sur l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un handicap mental en milieu hospitalier ?

Haldimann, Charlotte ; Huguenin, Laure ; Eichenberger, Sérine ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La complexité de la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu hospitalier a été investiguée dans notre problématique. Lors de nos recherches dans la littérature, les principales problématiques relevées sont les difficultés de communication et de compréhension des informations émises par le soignant, l’absence de contrôle...

Haute Ecole de Travail Social

Les sanctions en milieu éducatif de jour

Varela, Cynthia ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Prise en charge des patients transgenres : revue de littérature sur les barrières à l'accès aux soins et les stratégies perçues par les patients et professionnels de santé en milieu hospitalier

Riedweg, Gwennaëlle ; Carnal, Juliane ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Objectif de l’étude : Les individus transgenres font face à une inégalité d’accès aux soins. Cette revue de littérature a pour but d’identifier les barrières dans l’accès aux soins perçues par les patients transgenres et les professionnels de santé afin d’aiguiller les stratégies à développer pour la pratique et la recherche. Méthode : Sept articles scientifiques publiés...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Maintenir le rôle du proche aidant d'une personne adulte atteinte d'un accident vasculaire cérébrale lors de la transition hôpital-réadaptation : une revue de littérature

Kolly, Jeanne ; Philipona, Caroline ; Rosado Walker, Amélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : En Suisse, sept-cent-mille personnes de tous âges, malades, handicapées ou en perte d’autonomie, sont aidées régulièrement par un membre de leur entourage pour des actes de vie quotidienne ou des soins. L’accident vasculaire cérébral est l’une des pathologies qui demande du soutien de la part d’un proche car il peut avoir des impacts importants. En effet, le proche...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Réduire la douleur induite chez les prématurés hospitalisés : revue de littérature des interventions non pharmacologiques

Pérez Muñoz, Macarena ; Schafer, Mathilde ; Verdon, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte : En dépit des connaissances actuelles sur la perception de la douleur chez les nouveau-nés, 79% de nouveau-nés qui reçoivent des soins douloureux en milieu hospitalier ne sont pas traités par une antalgie (Field, T., 2017). Pour cette étude, les auteures ont décidé de cibler les nourrissons de moins de 37 semaines d’aménorrhée hospitalisés dans un service de néonatologie...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Perrelet, Jules ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2418.

Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Service Desk de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette base de connaissances s’adresse à tous les collaborateurs du CHUV susceptibles d’avoir un...

Haute Ecole de Santé Valais

Les interventions infirmières auprès d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale en milieu hospitalier : revue de la littérature

Lugon, Justine ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Contexte : L’anorexie mentale est une pathologie qui concerne particulièrement les adolescents de sexe féminin. Le traitement et la prise en charge infirmière de ce trouble du comportement alimentaire peuvent être complexes. Objectif : L’objectif de cette revue de la littérature est d’explorer les interventions infirmières qui existent ou qui pourraient perfectionner la prise en...