Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

Rapprocher école et familles : espoirs déçus

Ogay, Tania

In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3

Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Université de Fribourg

(Re)découvrir la communication dans la relation familles-école

Cettou, Loana ; Ogay, Tania

In: Colloque RIFreQ

La relation entre les familles et l’école est reconnue comme étant importante pour le succès scolaire des élèves, elle est donc l’objet de beaucoup d’attention par les chercheurs en sciences de l’éducation. Cette relation est souvent approchée par la recherche sous l’angle des caractéristiques des familles et, dans une moindre mesure, des acteurs de l’école, faisant que cette...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Réduire les influences environnementales de la mobilité logistique des cars postaux, pour la région de Sierre, Vercorin et le Val d'Anniviers, par la mobilité électrique

Bega, Blerta ; Genoud, Stéphane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Transports Sierre-Anniviers et Régions Sàrl (TSAR) est le seul transporteur public à desservir le Val d’Anniviers. Il a par conséquent un rôle important tant au niveau de l’offre de transport que sur l’intégration des enjeux environnementaux de la région. Ce travail de Bachelor a pour objectif de permettre à la société de réduire les influences environnementales liées à son...

Haute école de gestion de Genève

La réalité augmentée en médiathèque : une aide à la valorisation des collections ? : réflexion autour d'une application mobile de réalité augmentée pour la Médiathèque Valais-Sion

Cvetanov, Dzesika ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2259.

La réalité augmentée est une technologie émergente qui intrigue et surprend. Parfois considérée comme un gadget numérique, un effet de mode qui finira par s’estomper avec le temps, parfois définie comme une technologie ambitieuse capable de révolutionner notre rapport au numérique, elle peine encore à faire l’unanimité auprès des professionnels de l’information. Et pour cause,...