Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

I rapporti esistenti tra i due approcci educativi che riguardono all’eterogeneità degli allievi, ossia l’educazione interculturale e la pedagogia speciale, sono complessi e ambigui. Molto vicini, forse anche troppo, questi due approcci cercano di differenziarsi, soprattutto l’educazione interculturale che teme la confusione tra migrazione e handicap. Il nostro contributo vuole...

Haute Ecole de Travail Social

Duo-Femmes : une expérience d’intégration sociale de femmes migrantes dans le Chablais

Lopes Monteiro, Daniela ; gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La migration est un phénomène important de notre société. L’intégration des personnes migrantes dans le pays d’accueil est devenue une préoccupation et un enjeu majeur. Il devient nécessaire de décrire la migration spécifique des femmes qui a été largement ignorée par les travaux de recherches jusque dans les années 80 (Morokvasic, 2008). Longtemps, on prit en compte la...

Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée : recommandations pour sa mise en oeuvre

Girod, Julien ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

But : Proposer des recommandations pour optimiser l’intégration du personnel infirmier avec un rôle de pratique infirmière avancée dans les milieux de soins de l’Hôpital du Valais. Fond : La création d’un Master of Science in Nursing Science en Romandie, la prise de position favorable par des associations de soins infirmiers ainsi que par d’autres professionnels de la santé et...

Haute Ecole de Travail Social

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...

Haute Ecole de Travail Social

En route pour l’assistance : quelles représentations ont les bénéficiaires de leur situation d’aide sociale : convergences et divergences avec les discours dominants médiatiques?

Stepanovic, Sandra ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...

Haute Ecole de Travail Social

Et si le sport était un moyen d’exclusion…

De Gaspari, Aurore ; Coquoz, Tanja ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...

Haute Ecole de Travail Social

La culture Hip-Hop : un outil d’intégration tiptop pour l’ASC

Bajram, Ulka ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les animateurs socioculturels (ASC) ont constaté que la culture Hip-Hop influence de manière positive et constructive beaucoup de jeunes issus de l’immigration des années nonante à nos jours. En effet, c’est un moyen d’expression pour la plupart d’entre eux et elle favorise leur bien-être et améliore leurs comportements sociaux. De ce fait, les ASC apprécient tous ces changements...

Haute Ecole de Travail Social

L’animation socioculturelle : une réponse à l’intégration de la jeunesse dans la vallée latérale d’Anniviers

Savioz, Evelyne ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

L’animation socioculturelle a fêté cette année, ses 20 ans de formation en Valais. Voilà deux décennies que la profession d’animateur socioculturel se développe dans différents champs d’intervention comme par exemple dans le milieu médico-social, culturel, associatif, travail social hors-murs, militant, ainsi que dans le domaine du développement durable. En Valais, et plus...