Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....
|
In: Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. R. Dasen (Éds.), Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 211-235
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...
|
Luzern : Ed. SZH/SPC, cop. 1999
Bd 1: Grundlegende Perspektiven von Mensch und Welt. - 249 S.
(Schriftenreihe des Heilpädagogischen Seminars Zürich ; Bd. 15-16)
ISBN: 3908263824 (Bd 1.)
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...
|
In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74
Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche explore la possibilité d’utilisation de l’Ennéagramme en tant qu’outil inédit dans le Travail social. L’Ennéagramme est un modèle de typologies de personnalité qui tire ses racines de milliers d’années d’observation de la nature humaine. Oublié pendant très longtemps, il revient à l’attention du monde scientifique occidental dans la période...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-s et non migrant-e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-e‐s et non migrant-e‐s se...
|
In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15
Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Alors que tout le monde s’attend à ce qu’ils et elles soient hétérosexuel·le·s, les voilà qui se découvrent une attirance pour les personnes du même sexe. Que se passe-t-il pour ces personnes, à ce moment-là, en matière de construction identitaire ? Comment est-ce qu’il est possible de faire coïncider l’identité pour soi et l’identité pour autrui dans une société encore...
|