Université de Fribourg

La 'mamma' e il 'babbo,' il 'pappo' e il 'dindi:' Inf. XXXII e Purg. XI

Borsa, Paolo

In: Chroniques italiennes web, 2020, vol. 39, no. 2, p. 80-97

Il saggio analizza il significato di due passaggi della 'Commedia' in cui sono impiegate due coppie di 'vocabula puerilia': 'mamma' e 'babbo' in 'Inferno' XXXII 9, 'pappo' e 'dindi' in 'Purgatorio' XI 105. In entrambi i casi Dante affronta il tema dell’elaborazione di una lingua letteraria: adeguata alla nuova materia nel primo caso, degna di gloria nel secondo.

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

Haute Ecole de Travail Social

Processus d'intégration : regard des Turcs du Valais sur la compréhension de ce processus

Altun, Meral ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La présente étude se rapporte aux divers points de vue des migrants turcs qui habitent en Valais, quant à leur représentation de l’intégration. Elle tend également à saisir la portée de l’aspect linguistique dans ce processus. Les principales questions traitées sont : Quelle compréhension les Turcs ont-ils du processus d’intégration ? Quel indicateur de l’intégration est...

Université de Fribourg

La langue de la prédication et de la catéchèse. : Ce que les prédicateurs et les catéchistes peuvent apprendre des poètes. Homilétique, catéchétique et poétique.

Amherdt, François-Xavier

In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 4, p. 421-434

Bien souvent, la langue de la prédication et de la catéchèse manque de relief et de saveur. À l’école des poètes, elle peut gagner en pouvoir évocateur, à l’exemple des paraboles du Christ dans l’Évangile.

Université de Fribourg

Prédication et travail du langage : une compétence rhétorique indispensable en homilétique

Amherdt, François-Xavier

Parmi les étapes de la construction rhétorique d’un discours, l’elocutio (= le choix des termes et des expressions) occupe une place de choix. Ainsi en va-t-il de l’homélie : la langue de la prédication se travaille artisanalement, pour donner à penser aux auditeurs et les ouvrir à la Transcendance. Les réflexions sur la langue de la poésie de l’auteure allemande Hilde Domin...