Haute école pédagogique BEJUNE

Difficultés perçues et stratégies mises en oeuvre par les enseignants pour des élèves qu’ils considèrent « HPI » : entre caractéristiques des élèves dits HP et représentations des enseignants

Besombes Fontaine, Michèle ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Cette recherche décrit comment agissent et réagissent les enseignants dans les moments où les finalités du système scolaire entrent en contradiction, autour d’élèves considérés, à un moment ou à un autre, comme « surdoués ». Le récit de leurs dilemmes et des stratégies mises en place pour les résoudre permet d’approcher et de décrire leur travail réel. Les tensions que...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adapter son enseignement pour les élèves à haut potentiel intellectuel : quels moyens mettre en place pour répondre à leurs besoins ?

Charpié, Julie ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail traite des enfants à haut potentiel intellectuel (HPi) dans les classes régulières de l’école primaire. L’élaboration de leurs caractéristiques permet de mieux comprendre ces élèves. Toutefois, il est difficile de définir un portrait-type des enfants HPi, car ils peuvent avoir des profils très différents. J’évoque notamment leur fonctionnement cognitif, leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Les surdoués ? Tous les mêmes ! » : des représentations sociales des enseignantes sur ces élèves

De Censi, Nicolas ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Considérés parfois comme un « effet de mode », les élèves à haut potentiel intellectuel ou, selon l’ancienne appellation, les « surdoués » sont souvent présents dans les classes ou les médias. Par ces biais, les enseignants et le grand public ont alors parfois « fantasmé » à propos de ces élèves… « Génies » ? « Professeur Tournesol » ? « Marginaux » ? Qui sont-ils...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?

Chibout, Mona ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...