Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation exercée quotidiennement en classe : une aide pour la construction identitaire des élèves

Koller, Jennie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation des élèves à l'école : conceptions d'enseignants

Borloz, Cyrille ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le livre Marva Collin’s way: Returning to Excellence in Education de Collins, M. & Tamarkin, C. (1990) m’a poussé à m’interroger sur le rôle que peut avoir la valorisation des élèves. En effet, Marva Collins a obtenu de tels résultats dans ses classes en valorisant ses élèves que cela m’a stimulé à m’intéresser aux manières dont je pourrai valoriser mes élèves. Mes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des adultes en fragilité psychique temporaire : Projet de recherche exploratoire : compte rendu

Ansen Zeder, Elisabeth

Ce projet de recherche : mise en place d’une Communauté de Recherche Philosophique (CRP) dans un lieu d’accueil intermédiaire pour des patients en fragilité psychique temporaire prend appui sur plusieurs fondements théoriques et pratiques cliniques. 1. Pour la philosophie, nous faisons référence aux nouvelles pratiques de la philosophie. Certains cliniciens tels que (Cinq-Mars, C. 2005...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

Matthey-de-l'Endroit, Gwenaël ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et...