Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2417.
Ce mandat a été réalisé pour l’entreprise horlogère Tavannes Watch Co (TWCo). Son objectif était d’analyser la situation des archives de l’entreprise puis d’émettre des propositions de valorisations pour ces dernières, et ce à travers un musée d’archives. Le travail s’est divisé en trois axes. Le premier axe, consistait en l’analyse de besoins de l’entreprise afin...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Aujourd’hui, si l’accès à l’information semble simplifié et étendu grâce aux nouvelles technologies que nous avons réussi à mettre en place ces dernières années (nouveau Système d’Intégration et de Gestion des Bibliothèques (SIGB)) Voyager, bases de données, journaux et livres électroniques, etc...), le repérage de l’information pertinente pour nos usagers demeure une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.
Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 103.
Les transports publics genevois (tpg) sont les héritiers de plus d’un siècle d’histoire de la mobilité à Genève et succèdent à de nombreuses compagnies privées. Devenue régie publique en 1977, l’entreprise possède de nombreuses archives, mais ne s’est dotée d’une archiviste qu’à partir de 2013. Ce travail de Master, mandaté par les tpg, aborde ainsi la question de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment les personnes atteintes de schizophrénie qui vivent dans leur propre domicile sont-elles intégrées à l’environnement dans lequel elles évoluent. La participation sociale est mise en avant comme un outil de socialisation et comme une clé d’entrée à l’intégration de ces personnes.
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.
Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.
Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2432.
Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.
Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...
|