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Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans les institutions accueillant des adolescents

Baruchet, Robin ; Wethli Guimaraes, Gabriel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette investigation a été réalisée dans le cadre de notre formation de Bachelor en Travail Social dans l’orientation « éducation sociale ». Cette recherche vise à accéder à des informations liées aux rites dans les institutions accueillant des adolescents. Notre interrogation sur la thématique des rites a émergé d’observations lors de nos formations pratiques durant...

Haute Ecole de Travail Social

Les sanctions en milieu éducatif de jour

Varela, Cynthia ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La sanction au sein des institutions éducatives est une thématique actuelle qui questionne de nombreux professionnel·le·s. La notion ambiguë de sanction au sein des institutions montre que le sujet de la thématique est en lien direct avec le travail social. Trois concepts sont développés dans le cadre théorique. Le concept de la sanction a pour but de définir précisément ce...

Haute Ecole de Travail Social

Sozialstaat CH – Funktion und (falsche) Erwartungen : Aktivierende Sozialpolitik am Beispiel der Massnahme zur Bekämpfung der saisonalen Arbeitslosigkeit

Dremelj, Martin ; Cina, Jan ; Duff, Daniela (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Die vorliegende Bachelorthesis befasst sich mit aktivierender Sozialpolitik innerhalb sozialarbeiterischer Arbeitsfelder. Dabei werden aktivierende Massnahmen in der Praxis untersucht und in den Kontext des Professionsverständnisses der Sozialen Arbeit gesetzt. Als Ausgangspunkt für die Bachelorthesis dienen die vom Kanton Wallis verabschiedeten Massnahmen zur Bekämpfung der saisonalen...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus de changement des adolescents mineurs placés en foyer suite à des comportements violents et délinquants

Colliard, Laurine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

L’adolescence est une période entre l’enfance et l’âge adulte, durant laquelle l’adolescent recherche son identité. À cet âge, il se regroupe avec ses pairs, explore ses limites et cherche à s’affirmer et. Bien que le jeune ait besoin de s’émanciper et que les conflits fassent partie de cette période, la présence des parents est primordiale. D’une part, ils posent un...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement à travers le prisme des valeurs : Analyse des relations entre les différent.e.s professionnel.le.s et les compagnes et compagnons d'Emmaüs au travers des valeurs du mouvement

Claude, Morane ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor se centre principalement sur les relations entre les salarié∙e∙s du mouvement Emmaüs et les compagnes ou compagnons. Une présentation générale sur ce qu’est Emmaüs, d’où vient le mouvement, qui y participe et comment il œuvre aujourd’hui se trouve en début du travail. Cette présentation du mouvement Emmaüs permet ensuite de déboucher sur la ...

Haute Ecole de Travail Social

Quelles problématiques et enjeux pour des épouses albanaises face à l'incarcération de leur époux?

Sejdija, Shera ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

En résumé, ce Travail de Bachelor se porte sur une problématique peu connue par la société qui est la famille des personnes qui purgent une peine de prison à long terme. Ce travail m’a donc permis de m’intéresser à un thème qui est encore assez « tabou » lié à la criminalité et de donner la parole à des personnes dont la souffrance reste encore, à ce jour, méconnue. En...

Haute Ecole de Travail Social

L’enfant en deuil : Comment l’éducateur social agit-il vis-à-vis d’un enfant en deuil ?

Ratti, Dorotea ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a pour but d’explorer les postures avec lesquelles les travailleurs sociaux peuvent accompagner un enfant endeuillé. Dans le cadre théorique, différents concepts sont expliqués. Cette partie est articulée sur trois dimensions principales : le processus de deuil, le processus de deuil chez l’enfant et pour terminer l’accompagnement que le travailleur social...

Haute Ecole de Travail Social

Les raisons du cyberharcèlement du point de vue des auteur.e.s. : entre vengeance pour un tors subit et inconscience des conséquences de ses actes

Nanchen, Aurélie ; Pannatier, Charlotte ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. L’avancée technologique permet aux jeunes d’utiliser ces outils (ordinateurs, téléphones) de manière rapide et simple. L’absence de lien direct avec les personnes lors de discussions permets aux usagers d’utiliser des termes plus violents et sans filtres comparé à une discussion en...