Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce travail de réflexion porte sur les attentes des personnes souffrant de troubles psychiques au sein des ateliers socioprofessionnels d’insertion à vocation industrielle. D’une part, il s’intéresse aux effets de l’engagement d’un nouveau maître-esse socioprofessionnel-le (MSP). Les personnes en situation de handicap d’origine psychique peuvent se retrouver d’un jour à...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Les exigences du marché du travail se sont durcies, pendant ces dernières années, pour les ateliers protégés, suite à l’évolution économique. Les demandes des clients sont devenues de plus en plus compliquées à satisfaire. Ce travail traite de l’impact de cette évolution sur la prise en charge des personnes en situation de handicap aux ateliers Saint-Hubert. L’analyse des...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
La phase de la crise d’opposition est un passage normal du développement de l’enfant. Elle est nécessaire et structurante pour l’enfant, car elle lui permet d’affirmer sa personnalité et de renforcer son estime de soi afin de devenir un être autonome. À travers ce travail, j’ai développé la période de la crise d’opposition en me référant aux théories de Freud, Erikson et...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Ce travail de mémoire porte sur la notion d’attachement chez l’enfant de 0 à 3 ans et les conséquences de l’accueil collectif sur ce dernier. J’ai procédé de manière documentaire en réunissant et synthétisant divers articles et ouvrages sur le sujet. J’ai tout d’abord détaillé le concept d’attachement et ses implications sur les relations de l’enfant au monde qui...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Cette recherche a pour objectif de démontrer que le MSP parvient par divers moyens à améliorer les compétences sociales des personnes. Ces moyens sont enseignés lors de la formation reçue à l'Ecole Supérieure Domaine Social Valais. Le Plan d'Etude Cadre décrit les compétences que l’étudiant doit acquérir pour prétendre au titre de MSP. Le travail à but productif et d'autres...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Cette recherche détermine la formation suivie et l’expérience du personnel grec encadrant, le type de formations données, ainsi que leur cahier des charges. le type de handicap et l’origine des bénéficiaires sont également des thèmes abordés, de même que les infras-tructures et les moyens à disposition. Les méthodes utilisées sont des entretiens réalisés auprès de personnes...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
L’objectif général de cette recherche est de savoir sous quelles conditions les éducateurs/-trices de l’enfance peuvent proposer le massage en nurserie comme un outil d’éveil corporel. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’importance du toucher, du massage et ce qu’il apporte au développement du schéma corporel de l’enfant de 0 à 18 mois. Grâce à...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Bon nombre de nos faits et gestes sont imprégnés par la différence sexuée sans que l’on s’en aperçoive forcément. Le processus de socialisation des enfants s’accompagne d’une forte intériorisation de normes sexuées : il commence dès la plus tendre enfance et tout ce que l’enfant apprend à cet âge, il va le reproduire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi...
|