Perfeziona i miei risultati

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute école de travail social de Genève

Une jeunesse en "stand by" : parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l'aide sociale à Genève : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Ballivet, Stéphanie ; Gamba, Jessica ; Pellegrino, Olivier ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette recherche tente de répondre à ces deux questions à travers l’analyse du discours de jeunes adultes au bénéfice de l’aide sociale. Qui sont ces jeunes ? Comment appréhendent-ils leur situation ? Curieux de mieux connaître cette population au parcours tortueux, nous avons voulu les rencontrer. Nous avons donné la parole à ces personnes et non pas à ceux qui parlent d’elles....

Haute école de travail social de Genève

Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence de type Alzheimer : exploration du vécu et des stratégies mises en place par les proches aidants

Eichenberger, Marylin ; Mellina, Camille ; Ramseier, Amandine ; Catalkaya, Hayriye (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au vécu des proches aidants dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Leur manière de gérer cette situation ainsi que les techniques qu’ils ont pu mettre en place pour y faire face sont les objets principaux de cette recherche. L’objectif de cette étude est de répondre à la question “Quelles sont les stratégies mises en place par les proches...

Haute école de travail social de Genève

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

Bolzman, Claudio ; Rossel, Ludovic ; Felder, Alexandra ; Tabin, Jean-Pierre

L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même...

Haute école de travail social de Genève

Citoyenneté et réconciliation au Rwanda

Junod, Roland ; Rutayisire, Paul

Genève : IES éditions, 2015

(Collection du Centre de recherche sociale ; no 12)

ISBN: 9782882241412

Le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été qualifié très justement de génocide de proximité. Dans un tel contexte, une politique de réconciliation volontaire impulsée d'en haut , travail de longue haleine, ne peut porter ses fruits qu'en allant à la rencontre d'un mouvement ascendant émergeant des communautés de base. C'est là que se conjuguent, étroitement imbriqués dans le...

Haute école de travail social de Genève

La part sensible de l'acte : présence au quotidien en éducation sociale

Libois, Joëlle

Genève : Ed. IES, 2013

(Le social dans la cité ; 20)

ISBN: 9782882240996

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l’imprévisibilité inhérente à leur l’activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l’agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n’est attendu, se...

Haute école de travail social de Genève

Réseau social et rétablissement : de l'influence du réseau social des personnes toxicodépendantes sur leur processus de rétablissement : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Diologent, Cécilia ; Lombardo, Nina ; Ernst, Patrick (Dir.) ; Crettaz, Eric (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Les problèmes d’addiction sont souvent abordés sous l’angle des politiques de santé publique. Dans notre travail, nous avons traité cette problématique en lien avec le réseau social des personnes toxicodépendantes ayant travaillé leur processus de rétablissement à Argos, association d’aide aux personnes toxicodépendantes. Notre hypothèse est que posséder un réseau social...

Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de travail social de Genève

Nature et travail social : exploration des influences, utilisations et apports à travers l'exemple du projet A2mains de la Fondation Astural : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Hiltbrand, Amandine ; Reinhard, Tamara ; Voegeli, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a fait partie de la sélection pour l'attribution du Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté Par définition, le travailleur social se doit d’être acteur du changement social, dans un souci d’amélioration du bien-être général et de la qualité de vie. Dans cette optique, c’est à la potentialité du milieu...

Haute école de travail social de Genève

Au-delà des injonctions, un autre paradigme de l'insertion : focus sur les pratiques alternatives d'une mesure pour les jeunes : travail effectué dans le cadre de l'obtention du Bachelor of arts HES-SO en travail social à la Haute école de travail social de Genève

Maillard, Julie ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle. Elle s’est...

Haute école de travail social de Genève

Travailler auprès de la personne âgée atteinte de démence : observations de huit jours à l'EMS "Les Tilleuls" : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Wissmann, Christine ; Armbruster Elatifi, Ulrike (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix Marie-Louise Cornaz 2014. À l’heure actuelle, la personne âgée atteinte de démence s’inscrit dans un contexte de peur. En effet, les pouvoirs publics s’alarment quant à l’augmentation incessante de cette maladie incurable ; les statistiques démontrent que les chiffres vont tripler dans les décennies à venir, s’élevant à...