Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école de travail social de Genève

Du couple homosexuel à l'homoparentalité : les difficultés que les couples lesbiens rencontrent dans la réalisation de leur projet parental

Delaborde, Peggy ; Lavanchy, Candice ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

En 2000, l’interdiction de toute discrimination en raison du mode de vie d’une personne, inscrite dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse, constitue une étape importante dans la reconnaissance de la personne homosexuelle. Cinq ans plus tard, la loi sur le partenariat enregistré (LPart) est approuvée par 58% des voix, offrant aux couples homosexuels un statut légal....

Haute école de travail social de Genève

Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...

Haute école de travail social de Genève

Des savoirs énigmatiques : une analyse de l'activité éducative dans un foyer accueillant des personnes adultes en situation de handicap psychique ou mental

Prada, Julie ; Ramirez, Kim ; Jonckheere, Claude de (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Comment les éducateurs s’y prennent-ils pour travailler, au quotidien, entre ce qu’on leur demande de faire, ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils peuvent réellement faire ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes inspirées d’une approche à la fois théorique et méthodologique : l’analyse de l’activité. Cette approche postule qu’il existe un écart indéniable...

Haute Ecole de Travail Social

Polyhandicap et éducation spécialisée: quelle est la fonction de l'éducateur?

Alves, Célia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap implique une prise en charge au niveau des soins, à laquelle l’éducateur spécialisé n’a pas été préparé durant sa formation d’éducateur. En effet, cet aspect ne fait pas partie de la culture professionnelle de l’éducateur et la formation n’inclut aucun cours sur la façon d’accompagner une personne...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration scolaire pour un enfant en situation d'handicap

Lerjen, Natacha ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...