Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie Freinet : au service des élèves à haut potentiel ?

Chibout, Mona ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec = Models and modeling as seen by secondary science and technology teachers in Quebec

Roy, Patrick ; Hasni, Abdelkrim

In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles...

Université de Fribourg

La classification décimale universelle en bibliothèque scolaire, niveau secondaire 2

Beaud, Hélène ; Scariati, Renato (Dir.) ; Simioni, Olivier (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Ce travail de certificat s’attache à décrire la démarche entreprise au Centre de Ressources – Bibliothèque de l’Ecole Professionnelle Artisanale et Commerciale (EPAC) de Bulle, afin de simplifier et de mettre à jour la classification décimale universelle (CDU) utilisée pour le catalogage et le classement des documents.