Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Impact du dispositif de la classe inversée sur l'engagement dans l'apprentissage d'élèves au cycle 2 : Etude exploratoire

Cotting, Caroline ; Alvarez, Lionel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans cette recherche exploratoire, l’objectif était d’analyser l’impact du dispositif pédagogique de la classe inversée, d’une part sur le niveau taxonomique des activités proposées en classe, d’autre part sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage. Pour cela, une classe de 7H composée de 16 élèves a vécu 4 leçons de mathématiques sur la division euclidienne : 2...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les enseignants interagissent avec les élèves de 1H-2H durant les moments d'accueil dans le but de favoriser la progression du langage oral?

Cotting, Coraline ; Didier, Morgane ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Nous nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de 1H-2H étayent leurs élèves dans le but de favoriser la progression du langage oral. Notre travail s’inscrit dans une perspective interactionniste. Pour mener notre recherche, nous avons observé les interactions de deux enseignantes avec leurs élèves de 1H-2H, c’est-à-dire, avec des enfants de 4 à 6 ans. Les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Violences scolaires : Comment élèves et enseignants du primaire les perçoivent-ils?

Glannaz, Samuel ; Rey, Jeanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Utiliser un règlement commun : une aide à la collaboration entre enseignants d’EPS et à l’efficacité de leur gestion pédagogique

Gête, Dounia ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail se penche sur l’utilisation d’un protocole commun pour la branche de l’éducation physique et sportive (désormais EPS). Plusieurs recherches démontrent l’importance de définir un projet de travail commun entre enseignants et ont montré que, d’une manière générale, celui- ci améliore les conditions de travail tout en créant un milieu propice aux ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les élèves intégrés dans les classes ordinaires : quelles pratiques enseignantes?

Caroli, Alizée ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’enseignante, je suis amenée à côtoyer des élèves aux besoins variés. Cette hétérogénéité des classes est présente dans le système scolaire. Pour répondre à cela, je me questionne souvent sur les adaptations à mettre en place en vue de permettre l’accessibilité de mon enseignement à tous les élèves. De plus, notre école, dans le canton de Berne, a accueilli...

Haute école pédagogique BEJUNE

Travail en ateliers et autonomie : entre analyse en classe et point de vue enseignant.

Schaad, Léa ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le but de mon travail est de répondre à la question suivante : comment une organisation de la classe en ateliers au cycle 2 favorise-t-elle l’autonomie de l’élève ? J’ai développé différents objectifs de recherche qui tendent à comprendre quels éléments intrinsèques au travail en ateliers favorisent l’autonomie chez l’élève. J’ai également détaillé les définitions...