Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
L'émergence de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) modifie les comportements d'achats et de consommation dans le tourisme. En parallèle, les arrivées internationales dans le monde ne cessent de croître rapidement, ce qui a pour effet de renforcer le phénomène d'Overtourism dans les destinations. Des grandes villes choisissent d'adapter leur modèle de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.
Ce travail de Bachelor fait un état des lieux de l’utilisation des newsletters par les destinations suisses. Il s’agit d’une recherche réalisée pour l’institut du tourisme (ITO). Elle a pour but de cerner des pistes d’améliorations et de fournir des recommandations à la branche touristique.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Au cours de ce travail on s’intéresse au potentiel des cartes en réalité augmentée à but touristique. Pour ce faire, l’opinion d’utilisateurs potentiels et de la destination ont été recueillies. Cela permet de se faire une idée de paramètres à intégrer dans un cas d’application à la ville de Morges. On remarque alors que la réalité augmentée a un potentiel certain grâce...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Traitant du thème du tourisme accessible à tous dans le domaine hôtelier, ce travail poursuit deux objectifs principaux : 1. Faire connaissance avec le public cible du tourisme accessible, soit principalement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 2. Proposer un outil de sensibilisation des hôteliers ayant pour objet l’accessibilité facilitée à leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Ce travail de Bachelor est consacré à l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans les destinations ainsi que chez les prestataires touristiques suisses. Il vise à recenser tous les cas d’utilisation, à les analyser via des catégories afin de pouvoir esquisser un portait géographique et typologique de ces technologies dans le paysage touristique suisse.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Ce travail consiste à étudier théoriquement, puis plus concrètement, comment la collaboration avec des influenceurs peut être intégrée dans une stratégie de marketing d’une destination touristique. L’objectif final est d’élaborer des recommandations et de proposer un plan d’action à la région d’Yverdon-les-Bains qui souhaite initier une telle démarche. Pour ce faire,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Les voyages en famille représentent un des plus grands marchés dans le tourisme. Les familles recherchent à passer du temps tous ensemble pour renforcer leurs liens. De plus en plus de secteurs touristiques et de destinations s’adaptent pour accueillir au mieux cette clientèle importante. Cependant, leurs vacances ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il n’est pas facile de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.
Cette étude porte sur le tourisme culturel et le tourisme d’expérience. Son objectif est de créer deux circuits culturels et expérientiels pour le compte du mandant, le tour-opérateur genevois Géo-Découverte.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.
Le tourisme lié à la flore est un tourisme de niche qui représente une sous-catégorie du tourisme proche de la nature. Ce dernier est également le thème utilisé pour la campagne d’été 2017 de Suisse Tourisme (ST), l’organisation chargée de promouvoir la Suisse en tant que pays de vacances, de voyages et de congrès. Ce travail se penche donc sur le tourisme lié à la flore,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.
La saisonnalité touristique est un sujet encore peu étudié dont les impacts économiques sont dommageables pour la destination et ses entreprises. Or, la ville d’Estavayer souffre d’un important déséquilibre concentrant la majorité de ses opérations touristiques à la faveur de la période estivale. Cette étude vise à identifier les différentes causes de saisonnalité et ses...
|