Affiner les résultats

Langue

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Kinder und Jugendliche aus Flüchtlingsfamilien : Hinweise für heilpädagogische Fachpersonen

Lanfranchi, Andrea

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 1, p. 21-25

Les enfants et adolescents qui ont connu dans leur pays d’origine des situations traumatisantes sont dépendants après la fuite du bon vouloir de leur entourage. Il est à espérer que la famille ait une action stabilisante. Qu’arrive-t-il cependant lorsque les parents eux-mêmes sont traumatisés ou entièrement absorbés par la gestion de leur nouvelle situation de vie ? C’est là que...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute école de gestion de Genève

Les enjeux de la préférence indigène

Stauffer, Florian ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 400.

En tant qu’étudiant, j’ai rédigé ce travail en respectant la forme et effectué l’analyse théorique du sujet. Ensuite, en tant que Spécialiste en Ressources Humaines en entreprise, et régulièrement confronté aux situations d’engagement dans les secteurs concernés par la préférence indigène, j’ai tenté de me poser les questions inhérentes aux RH. J’ai, par la suite,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Interface d’administration pour la plateforme Pryv.io

Mitrovic, Vlado ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Comment collecter des données sensibles lorsque l’on mène un projet de recherche ? Cette question constitue le point d’ancrage de notre travail dont le but repose sur l’analyse et l’implémentation d’une solution permettant la centralisation des données récoltées. Pour ce faire, nous débuterons par présenter Pryv. Cette entreprise Suisse est spécialisée dans la gestion de...

Haute Ecole de Santé Valais

La gérontechnologie : la technologie au service de la dépendance fonctionnelle : revue de littérature

Demange, Nine ; Aissaoui, Djamel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2020.

Face à l’explosion démographique relative au vieillissement de la population et à l'augmentation de l’espérance de vie, notre système de santé est confronté à une hausse des coûts et de la demande en soins, à une pénurie du personnel soignant ainsi qu’à un accroissement de la dépendance fonctionnelle. C’est dans ce contexte que les gérontechnologies pourraient...

Université de Fribourg

Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : Une synthèse = Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar?: Das Wichtigste in Kürze

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Vanhove, Jan ; Desgrippes, Magalie ; Pestana, Carlos ; Decandio, Fabricio

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Le projet Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? (HELASCOT) s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrites) de ces enfants dans leur langue d’origine (le...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelle est l'expérience vécue par les patients en attente d'une transplantation rénale ? : une revue de littérature étoffée

Ribi, Amandine ; Zanone, Margaux ; Délétroz, Carole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Introduction : Les écrits démontrent une réelle complexité liée aux différents enjeux qui se répercutent sur la vie des patients en attente d’une transplantation rénale. La question de recherche qui se pose est : Quelle est l’expérience vécue par les patients en attente d’une transplantation rénale ? Ce travail vise alors à connaître et préciser cette expérience. Méthode :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Transgenre en milieux scolaires : rôle de l’infirmière scolaire : comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?

Nsingi, Bervelie ; Ruffieux, Vanessa ; Thomas, Sandrine ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soins aigus en médecine humanitaire

Pereira da Costa, Carina ; Niyonteze, Vanessa ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Les infirmières1 peuvent rencontrer plusieurs difficultés lors d’un départ en mission humanitaire : le problème de communication dans un contexte nouveau, le risque d’exposition à des événements traumatisants, ou la confrontation à des situations dangereuses sans savoir comment agir ou se mettre elles-mêmes en sécurité. De plus, la prise en charge de patients, en...