Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Norme COUNTER : passage de la version 4 à la version 5 : quels impacts pour la BCU Lausanne ?

Favre, Marion ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 87.

En janvier 2019, la norme COUNTER (Counting Online Usage of NeTworked Electronic Resources)est officiellement passée à la version 5 de son code de bonnes pratiques. Cette norme permet de fournir des statistiques d’usage “crédibles, cohérentes et comparables” pour les ressources électroniques. La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL) se base sur ces rapports...

Haute école de gestion de Genève

Pour de nouveaux instruments d’évaluation des publications scientifiques : état des lieux théorique et scénarios applicatifs

A. Germond, Cynthia ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.

Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère

Dherbey-Chapuis, Nathalie ; Berthelé, Raphaël

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18

Cette étude vise à mesurer l’acquisition des relations phonographémiques chez des apprenants de français langue étrangère (=FLE) en contexte scolaire et à identifier d’éventuelles interférences entre la langue des apprenants (allemand) et la langue en cours d’acquisition (français). En effet, la recherche a montré que l’activation des systèmes phonologiques relatifs aux...

Université de Fribourg

Unsupervised and Parameter-Free Clustering of Large Graphs for Knowledge Exploration and Recommendation

Lutov, Artem ; Cudré-Mauroux, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020 ; no. 2192.

Nous vivons une ère où la quantité d’informations échangées augmente rapidement. Cette quantité croissante de données fait que la capacité de stocker, d’analyser et d’agir sur les informations une préoccupation principale (en plus des problèmes apparents de confidentialité, juridiques et éthiques qui y sont liés), soulevant la question : “Comment peut-on consommer des...

Haute école de gestion de Genève

La sous-représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes, que peuvent faire les entreprises ?

Camillone, Nicole ; Lundgren, Mariangela (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 383.

Nombreuses sont les études qui, ces dernières années, ont mis en évidence la question de la sous-représentation des femmes dans les hautes fonctions, en particulier dans la sphère économique, où cette différence est encore plus criante. À l’heure actuelle, parmi toutes les entreprises suisses, les femmes occupant un poste dans les différentes sphères de pouvoir représentent le...

Haute école de gestion de Genève

Quelles adaptations seront nécessaires dans la gestion du personnel et des postes de travail avec l'arrivée des générations X et Y dans les banques ?

Allauca Pilliza, Wendy Marisol ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 377.

La révolution technologique a eu un impact sur le comportement des générations, plus précisément sur les générations X et Y qui représentent le plus grand pourcentage à être actifs dans le monde du travail aujourd’hui et dans les années à venir. Des nouvelles méthodes de travail, différentes manières de se comporter socialement, ainsi que d’autres coutumes et valeurs distinctes...

Haute école de gestion de Genève

L'intégration de la blockchain au sein du système bancaire et dans les Fintech

Borges Goncalves, Stéphane ; Desforges, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 379.

Ce travail a pour but d’analyser les différentes possibilités d’intégration de la blockchain au sein du système bancaire. Il est question de comprendre dans quelle mesure une telle intégration pourrait s'avérer pertinente vis-à-vis des applications déjà présentes dans le monde financier. Cette analyse propose une approche économique et financière, mais n'aborde pas la question du...

Haute école de gestion de Genève

Aujourd'hui, UBS aurait-elle besoin de l'aide de l'Etat pour survivre face à la crise de 2008 ?

Vivas Sanchez, Leslie ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 403.

Après la crise, un important rappel à l’ordre a visé toutes les banques dans le monde. Ces restrictions, plaçant la prudence au coeur, ont freiné la croissance de certaines banques dont celle de la grande banque suisse, UBS. Cette crise a mis en avant la situation de la Suisse face à UBS, soit un pays trop petit pour soutenir un aussi grand groupe. L’objectif de ce travail est...

Haute école de gestion de Genève

Par le biais de l'apprentissage bancaire, quelles mesures pourrions-nous mettre en place afin de préserver et soutenir la place financière suisse ?

Melo, Sara Morais De ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 397.

Le secteur financier suisse est sans nul doute et ce, depuis des décennies, l’une des places financières les plus incontournables à l’échelle mondiale. Ce succès elle le doit à son excellence ainsi qu’à son savoir-faire indéniable. C’est pourquoi la Suisse met un point d’honneur à assurer la relève de son professionnalisme à travers diverses formations qui mènent à garantir...