Affiner les résultats

Langue

Université de Genève

Grandir « pauvre » dans un pays riche : regards sur la pauvreté infantile en Suisse

Coullery, Marine ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Si la pauvreté revêt une signification particulière en fonction du contexte dans lequel elle s’inscrit, les effets possiblement engendrés sont à l’heure actuelle universellement reconnus : atteinte à la santé, péjoration de la vie sociale ou encore altération du bien-être physique et psychique. Lorsqu’elle concerne les enfants, la pauvreté génère une conséquence...

Université de Genève

Développement de l’intelligence et de la créativité à l’école : entre association et dissociation

Chapon, Manon ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Introduction : La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE, 1989) et notamment l’article 27 assurent le bon développement de l’enfant tant sur le plan physique, mental que spirituel. Le développement cognitif de l’enfant fait partie intégrante des compétences qu’il acquiert à l’école. Puis, peu à peu, il développe des compétences plus fines à l’instar de la...

Accès public à partir du 30 avr. 2022
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton

Noël, Isabelle. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164

Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies de l’architecture du choix permettant d’influencer positivement le comportement alimentaire des élèves dans les cafétérias (self) du secondaire II à Genève ? : travail de Bachelor

Pisenti, Alexandra ; Dougoud, Maxime ; Fabbi, Sidonie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...

Haute école de santé Genève

Quels sont les effets de la supplémentation en vitamines C et E sur la performance sportive d’endurance ? : Travail de Bachelor

Borlat, Clélia ; Richoz, Caroline ; Kruseman, Maaike (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Nombreux sont les sportifs d’élite ou amateurs qui consomment des suppléments alimentaires dont des antioxydants, dans le but d’améliorer leur performance. La logique selon laquelle un apport supplémentaire d’antioxydants serait bénéfique dans le sport est liée au concept de "stress oxydatif". Lorsque le corps est exposé à des agressions comme le tabac, la pollution...

Haute école de santé Genève

Les facteurs biopsychosociaux influençant l'activité physique chez les enfants pendant le traitement de cancer

Wells, Joana ; Amadane, Kamal ; Leuridan, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Des études montrent les bénéfices que pourrait apporter l’activité physique chez les enfants atteints de cancer et les recommandations de rester actif pendant le traitement sont fréquentes. Cependant, les enfants atteints de cancer sont manifestement moins actifs que les enfants du même âge en bonne santé. Objectif et But : L’objectif de cette revue de littérature...

Université de Fribourg

Vers une pédagogie des contacts dans l’enseignement des langues-cultures : une synthèse = Kontaktpädagogik im Unterricht von Sprachen und Kulturen: Kurzbericht

Wokusch, Susanne ; Li Rosi, Tiziana ; Margonis-Pasinetti, Rosanna ; Zoller, Veronika

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Aujourd’hui, tout apprentissage d’une langue-culture étrangère (LCE) devrait inclure l’opportunité d’utiliser la langue apprise dans un contexte réel avec des interlocutrices de cette LCE. Or, dans le cadre de l’école obligatoire notamment, les échanges physiques restent limités à une petite minorité d’élèves et d’enseignantes et ce, malgré l’existence de...

Haute école de gestion de Genève

Faut-il taxer les robots dans le canton de Genève ?

Boudemia, Aymane ; Giraudon, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 400.

Ce travail de bachelor résulte de l’inquiétude grandissante de notre société concernant les nouvelles technologies liées à la robotisation et l’automatisation de différents secteurs économiques ainsi que les recettes fiscales provenant des revenus du travail. Les robots sont présents dans tous les domaines et ont remplacé les humains dans diverses tâches. Le boom technologique que...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Das ist doch ein Engel dort hinten, oder?" Religiöse Symbole und Motive in populärkulturellen Erzeugnissen erkunden.

Bleisch, Petra ; Rassiller, Markus ; Bertschy, Tina ; Thalmann, Markus

In: Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 104-124

Les jeunes rencontrent dans leur vie quotidienne des symboles et motifs religieux dans les films, les séries, la publicité ou encore les jeux vidéo. Cette contribution présente une unité d’enseignement qui s’appuie sur le modèle LUKAS et qui propose d’identifier et d’exploiter avec des élèves du secondaire 1 des symboles et des motifs présents dans la culture populaire. Cette...