Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Les vinyles en bibliothèque, un patrimoine à défendre ? : Le cas de la collection de l’Espace musique de la Bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds

Beaud, Pieyre-Emmanuel ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2462.

Le mandat a été réalisé en partenariat avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. L’Espace musique de l’institution possède une collection de disques vinyle depuis 1979. Alors que les supports d’écoute de musique ont évolué vers une dématérialisation, le travail de recherche démontre l’intérêt de conserver, ouverte au public,la collection de disques anciens, de...

Université de Fribourg

The record of Deinotheriidae from the Miocene of the Swiss Jura Mountains (Jura Canton, Switzerland)

Gagliardi, Fanny ; Maridet, Olivier ; Becker, Damien

In: bioRxiv, 2021, p. 244061

The Miocene sands of the Swiss Jura Mountains, long exploited in quarries for the construction industry, have yielded abundant fossil remains of large mammals. Among Deinotheriidae (Proboscidea), two species, Prodeinotherium bavaricum and Deinotherium giganteum, had previously been identified in the Delémont valley, but never described. A third species, Deinotherium levius, from the locality of...

Université de Fribourg

Japanese City Pop abroad : findings from an online music community survey

Sommet, Moritz ; Kato, Ken

City Pop is a loosely defined musical genre that first emerged in Japan in the late 1970s. Having undergone several recontextualizations and revivals in its country of origin, the genre has recently gained an international following among young Internet users. The most enthusiastic of City Pop’s new fans meet in social media groups and online forums; as of late 2020, a dozen fan communities...

Haute école de gestion de Genève

Vers une meilleure visibilité du Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève

Esmerode, Carmen ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2405.

Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or,...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

On peut mettre de la musique ? : la perception de l'ambiance musicale dans les ateliers du CRTO

Briguet, Michaël ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Omniprésente au quotidien, la musique est vectrice d’émotions et modifie nos perceptions. Dans un cadre professionnel, elle peut être stimulante, mais aussi la cause de désagréments. Si les goûts de chacun sont autant variés qu’il existe de styles musicaux, une ambiance sonore adaptée au travail permet de conditionner des travailleurs dans un contexte agréable et productif. Ce...

Bibliothèque cantonale jurassienne

La production de chaux en Ajoie (Jura, Suisse) de l'époque romaine au XIXe siècle : recherches d'archéologie et d'histoire

Demarez, Jean-Daniel ; Borgeaud, Pierre-Alain

Porrentruy : Office de la culture et Société jurassienne d'émulation, 2014

(Cahiers d'archéologie jurassienne ; 34)

ISBN: 9782884360357

Haute école pédagogique BEJUNE

Objectifs et enjeux de l'enseignement des arts visuels au secondaire I : l'évolution des formations et plans d'études des enseignants jurassiens d'arts visuels, depuis la création du canton

Paratte, Lara ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école à l'heure du partenariat : une perspective sociologique des relations entre les familles et l'école en quartier populaire

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

Le partenariat entre les familles et l’école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie dans le canton de Genève comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Importance de l’environnement sonore dans le domaine du tourisme et son développement touristique en Valais

Peccavet, Lucile ; Matos Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Les voitures, les avions, la musique dans les magasins, les portes qui claquent… tous font largement partie de notre quotidien et ont un impacte direct sur notre bien-être et notre environnement, qui plus est, sur notre environnement sonore. Le terme de soundscape a été créé par Raymond Murray Schafer, qui, il y a plus de trente ans déjà, s’intéressait à la qualité de...