Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...
|
Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...
|
In: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 646-669
Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les "Éducations à", afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des "Éducations à" pour ensuite circonscrire les...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.
Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...
|
In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344
Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche aborde des éléments liés au travail interdisciplinaire que les travailleurs et travailleuses sociales réalisent avec des personnes issues de la migration. Plus précisément, ce travail vise à comprendre comment les assistant·e·s sociales peuvent accompagner les personnes issues de la migration, et en particulier celles en situation de crise. Aussi, afin de saisir les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2372.
Ce travail traite de la conceptualisation d’une base de données centrée sur le dessin de presse et, plus précisément, les travaux du dessinateur Raymond Burki. Ce mandat a été proposé par la famille Burki ainsi que par Kyril Gossweiler. Le premier aspect de ce travail a été de recenser les bases de données déjà existantes dans le domaine, en s’intéressant en particulier aux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche concerne l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien d’une classe, plus précisément les effets que celle-ci pourrait avoir sur la construction d’une pensée critique ainsi que la relation aux apprentissages. Je cherche ici à démontrer que cet aspect bien souvent mis de côté mérite une place primordiale dans nos classes, au même titre que la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...
|
In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, vol. 4, p. 44-57
|