Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

An empirical pilot in assessing student teachers' biography and instructional beliefs

Koch, Alexander F.

In: Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding : engaging with contemporary challenges through science education, 2020, p. 1749-1756

Switzerland is undergoing a curricular change. Curriculum 21 has been ratified by all 21 German-speaking and is currently being implemented. With this innovation, German-speaking Switzerland will move toward a more technology-oriented education. What has been Manual Training or Wood/ Metalwork Classes is now replaced by composite subjects such as Nature and Technology. These subjects now...

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Instruction pour l'escrime de la bayonnette [i.e. baïonnette]

Wieland, Johannes

[Suisse] : [éditeur non identifié], [ca 1826]

Tiré à part muni d'une pagination propre, portant au titre "bayonnette" au lieu de "baïonnette" et incomplet du dernier paragraphe, d'un texte (P. 481-496) publ. en appendice dans "Manuel militaire pour l'instruction des officiers suisses de toutes armes, ou, Essai d'un système de défense de la Confédération helvétique / [Johannes Wieland]" (Bâle, Schweighauser, 1826)

Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Université de Fribourg

Science text comprehension: Drawing, main idea selection, and summarizing as learning strategies

Leopold, Claudia ; Leutner, Detlev

In: Learning and Instruction, 2012, vol. 22, no. 1, p. 16-26

The purpose of two experiments was to contrast instructions to generate drawings with two text-focused strategies—main idea selection (Exp. 1) and summarization (Exp. 2)— and to examine whether these strategies could help students learn from a chemistry science text. Both experiments followed a 2 × 2 design, with drawing strategy instructions (yes vs. no) and main idea/summarization...

Université de Fribourg

The Power of Imagination and Perspective in Learning From Science Text

Leopold, Claudia ; Mayer, Richard E. ; Dutke, Stephan

In: Journal of Educational Psychology, 2019, vol. 111, no. 5, p. 793-808

In 2 experiments, college students read a 4-paragraph text on how the human circulatory system works and were instructed to form a mental image of the events described in each paragraph from the perspective of their own body (first-person perspective group) or from the perspective of a fictitious person facing them (third-person perspective group), or were given no imagination instructions...

Université de Fribourg

Injured axons instruct schwann cells to build constricting actin spheres to accelerate axonal disintegration

Vaquié, Adrien ; Sauvain, Alizée ; Duman, Mert ; Nocera, Gianluigi ; Egger, Boris ; Meyenhofer, Felix ; Falquet, Laurent ; Bartesaghi, Luca ; Chrast, Roman ; Lamy, Christophe Maurice ; Bang, Seokyoung ; Lee, Seung-Ryeol ; Jeon, Noo Li ; Ruff, Sophie ; Jacob, Claire

In: Cell Reports, 2019, vol. 27, no. 11, p. 3152-3166.e7

After a peripheral nerve lesion, distal ends of injured axons disintegrate into small fragments that are subsequently cleared by Schwann cells and later by macrophages. Axonal debris clearing is an early step of the repair process that facilitates regeneration. We show here that Schwann cells promote distal cut axon disintegration for timely clearing. By combining cell-based and in vivo...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...

Haute école de gestion de Genève

Etude de faisabilité du développement d'une application de type "couchsurfing" à usage privatisé pour l'armée suisse

Winkelmann, Sacha ; Montandon, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDEE 348.

Le service militaire est obligatoire en Suisse depuis bien longtemps. Si ce dernier occasionne de nombreux déplacements pour tous les Helvètes partout dans le pays, ces derniers n’ont jamais le temps de découvrir leur pays durant leurs obligations. Hors, ce serait le moment idéal puisqu’ils sont déjà sur place et que très peu profitent de leurs vacances pour visiter d’autres régions...