Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Università della Svizzera italiana

Adolf Loos à Vienne, Paris et Prague : habiter l’Europe de l’entre-deux-guerres

Poulot, Cécile ; Hildebrand, Sonja (Dir.) ; Trautmann-Waller, Céline (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2021ARC001.

Cette thèse est consacrée à la seconde partie de la carrière de l’architecte Adolf Loos (1870-1933) à partir de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’en 1933, et surtout après son départ de Vienne en 1923. Notre hypothèse de travail est que loin d’être une période « en creux » comme l’historiographie l’a souvent présentée, celle-ci est marquée par une plus large...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Incidences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les habitudes de voyage

Reymond, Noémie ; Lugon, Ralph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

En 2020, la société connaît une situation de pandémie mondiale inédite qui évolue de façon très rapide pour de nombreux de secteurs. La situation économique et les restrictions découlant des mesures visant à lutter contre la Covid-19 représentent des défis majeurs pour l’industrie touristique. La fermeture de certaines frontières, l’obligation d’effectuer des quarantaines...

Haute école de travail social de Genève

La crise globale : une opportunité pour revenir à "l'art de l'ordinaire" dans la relation. (Re)penser notre posture et notre pouvoir d'agir en tant que professionnel-le-s du travail social

Monney, Débora 1989 ; Thoma, Sabine 1990 ; Michaud, Stéphane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.

Notre travail de recherche porte sur les opportunités que représentent la crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie du Covid-19, pour les professionnel-le-s du travail social. Nous nous intéressons à ce que l'inédit de cette situation met en lumière dans les postures et le pouvoir d'agir des professionnel-le-s, dans un contexte de nouvelle gestion publique bousculé par...

Université de Fribourg

Nicole Oresme à la Faculté des Arts de Paris: Les Questions sur les Météorologiques

Panzica, Aurora

In: Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, vol. 84, p. 7–89

"Cet article porte sur les Questions sur les Météorologiques de Nicole Oresme, l'un des rares textes encore inédits de ce philosophe. Dans la première partie, il est question de la tradition manuscrite du commentaire d'Oresme, et en particulier de la découverte d'une autre rédaction, fort différente et antérieure à celle qui a été répertoriée. Dans un second temps, il s'agit de...

Université de Fribourg

Ludique : jouer dans l'Antiquité

Dasen, Véronique (ed.)

ISBN: 9789461614902

L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...

Université de Fribourg

Correspondances inédites de Gustave Doret avec Théodore Dubois, Gustave Charpentier, Henry Février, Florent Schmitt et Jacques Ibert

Vincent, Delphine

In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2017, vol. 37, p. 113-148

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton

Noël, Isabelle. HEP Fribourg / PH Freiburg

In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164

Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du potentiel culturel d’un site touristique : comment développer le site du Pont suspendu de Niouc?

Santos de Almeida, Liliana ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

À l’entrée du Val d’Anniviers, se trouve le Pont suspendu de Niouc. Grâce à sa hauteur vertigineuse à 190 mètres au-dessus de la rivière de la Navizence, c’est l’un des plus hauts ponts suspendus d’Europe. De ce fait, la structure est aussi réputée pour ses activités à sensations fortes. Cependant, l’Association des amis du Pont suspendu de Niouc, propriétaire du pont,...