Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

L'élaboration du projet de vie chez les jeunes adultes

Ibarra Arana, Claudia Elena ; Reicherts, Michaël (Dir.) ; Retschitzki, Jean (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2006.

Cette recherche propose un modèle heuristique des processus de fonctionnement subjectifs, motivationnels et normatifs impliqués dans l'élaboration du projet de vie des jeunes adultes. Le modèle a été développé sur deux plans. D'abord, on considère le rôle des perspectives temporelles (Zimbardo Hinz, 2000; Nuttin, 1980), des buts personnels (cf. Brunstein ...

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...

Haute école de travail social de Genève

Liberté, égalité, féminité : les enjeux de la construction identitaire adolescente face aux inégalités de genre

Damba, Rachel ; Perrozzi, Clélia (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Les acquis sociaux en matière d’égalité des sexes, fruit des luttes et revendications féministes sont manifestes. Malgré l’évolution du statut des femmes, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, les inégalités de genre persistent. D’ailleurs le système sexiste n’épargne pas les jeunes filles, mais concrètement, quelles sont les répercussions de ces inégalités...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de nos représentations sur le genre dans nos actions quotidiennes

Capt, Céline ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire de recherche, j’ai porté mon attention sur la manière dont nous, professionnel/les, avons de prendre en compte la problématique genre dans nos actions quotidiennes et l’influence que cela a sur les usagers. Dans ce cas précis, les usagers concernés sont une population de jeunes préadolescents, adolescents âgés de 9 à 16 ans fréquentant un accueil de jour...

Haute école de gestion de Genève

Impact du choix du SGBD et de l'architecture client-serveur pour garantir le service d'un SGBD mis sous forte charge concurrente

Maqbool, Muhammad ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2007 ; TDIG 14.

Dans ce travail, on essaye de déterminer si un système de gestion de base de données supporte bien le stress par rapport à un autre et ceci avec plusieurs architectures client‐serveur. Les SGBD testés sont « Oracle » et « SQL Server », et les architectures sont « Présentation déportée » et « Accès aux données à distance ». Pour effectuer ce travail, une application...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude de faisabilité et plan d’action pour la mise en place d’un service de placement propre à la Haute Ecole Valaisanne

Henchoz, Nadia ; Pont, Francis (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

Selon une enquête de l'Office Fédéral de la Statistique, 74 % des étudiants des HES exercent des activités rémunérées durant leurs études. Forte de ce constat et dans le cadre d’un travail de diplôme, la Haute Ecole Valaisanne souhaite étudier la faisabilité d’une mise en place d'un service de placement. La mission serait de faciliter la mise en contact entre ses étudiants et les...

Université de Fribourg

Numérisation à la Bibliothèque sonore romande : propositions de choix d'ouvrages selon la notion patrimoniale et d'autres critères

Serneels, Monique ; Pellizzari, Pio (Dir.) ; Scariati, Renato (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

Le sujet de ce mémoire m’a été suggéré par une problématique liée à mon lieu de travail : la Bibliothèque sonore romande (BSR). En effet, cette institution est engagée dans une démarche de numérisation sur CD de sa collection analogique de livres sonores sur supports cassettes et également celle du choix d’ouvrages à transférer (environ le 20% du fonds). L’introduction de mon...

Haute école de gestion de Genève

Le dossier documentaire dans les médiathèques du Cycle d'orientation genevois : analyse de l'utilisation et des pratiques professionnelles, projet de collaboration et constitution d'un fonds

Brouard, Delphine ; Longmoor, Sarah ; Schärer, Helen ; Gorin, Michel (Dir.) ; Vassalli,Daniela (Codir.) ; Noetzlin,Maria-Luisa (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2013.

Ce travail de diplôme traite de la gestion des dossiers documentaires dans les médiathèques scolaires du cycle d’orientation de l’Etat de Genève. La première partie analyse l’existant ainsi que les besoins concernant les pratiques bibliothéconomiques relatives aux dossiers documentaires. La problématique du manque de temps et les améliorations souhaitées sont mises en avant pour...

Haute école de gestion de Genève

Vinaigrées ou obsolètes, quel avenir pour les archives film et vidéo d'une institution ? : le cas du Conseil oecuménique des églises

Praz, Renaud ; Roulet, Aurélie ; Dubosson, Françoise (Dir.) ; Léger,Denyse (Codir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de gestion de Genève, 2005 ; TDB 2016.

Le Conseil oecuménique des Églises est une organisation non gouvernementale réunissant 347 Églises dont le siège administratif est à Genève. Il possède environ 2’000 enregistrements film et vidéo. Ces supports risquent de ne plus être lisibles dans quelques années. Le Service Bibliothèque et Archives du COE nous a demandé de définir et d’appliquer un traitement archivistique...

Université de Fribourg

Quel bibliothécaire-médiateur aujourd'hui... et demain ?

Wenner, Marie-Thérèse ; Reymond, Corinne ; Monbaron, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Dans un monde professionnel en grande évolution, nous nous sommes interrogées sur nos identité et avenir professionnels. Une de nos missions fondamentales est le service à l'usager qui implique relation et médiation. Nous avons souhaité en savoir davantage sur la médiation : en quoi consiste-t-elle ? comment a-t-elle évolué au cours de l'histoire ? dans quelle mesure est-elle...