Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Évaluation de l’impact de l’utilisation de méthodes de fouille de données pour améliorer la qualité de l’information du trafic maritime de matière première

Dällenbach, David ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 105.

À l’ère où le volume, la variété et la vélocité des données sont en constante augmentation, le développement d’outils de scraping et l’exploitation des données disponibles dans le Web public représentent non seulement une opportunité formidable mais également un défi de taille pour les entreprises qui souhaitent les exploiter. Alors que celles-ci sont utilisées dans la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières permettant de limiter l'utilisation de la contention physique dans les services d'urgences : une revue de littérature

Andrey, Adrien ; Bossens, Valentin ; Correia Pinto Santana, Fernando Manuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : La contention physique est une pratique fréquente et acceptée dans les services d’urgence, avec une prévalence estimée entre 0.4 et 0.8 pour mille. Elle remet en question l’autonomie du patient et la qualité des soins. Objectifs : Quelles sont les interventions infirmières permettant de limiter l’utilisation de la contention physique dans les services d’urgence ?...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La plus-value en termes de qualité des soins de bénéficier d'infirmières spécialisées en stroke dans les services d'urgence

Pittet, Caroline ; Piccand, Marine ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

ntroduction: L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie cardiovasculaire ayant de nombreuses causes telles que les maladies cardiaques non soignées. L’AVC touche 16'000 personnes par année en Suisse et est la troisième cause de mortalité. Outre le décès, une invalidité est également une conséquence reconnue de l’AVC. Le traitement repose sur une détection alerte des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l'infirmière au tri et évaluation clinique aux urgences pédiatriques : une revue de littérature

Berset, Roxane ; Dumas, Anne, infirmière ; Fernandes Baptista, Mélanie ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Mondialement et en Suisse, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques (UP) est en constante augmentation ce qui amène à une surpopulation. Ce facteur entraîne une augmentation des évènements indésirables et la discontinuité des soins qui compromettent la sécurité du patient et sont associés à un taux de mortalité plus accru. L’infirmière joue un rôle...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle de l'infirmière à l'accueil des urgences pour la prise en charge de la douleur aiguë : revue de la littérature

Schmid, Alice ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

La douleur est l’un des principaux motifs de consultation auprès des services d’urgences. Cependant, l’oligo-analgésie reste très présente et les patients ne sont pas satisfaits de la prise en charge de ce symptôme. Des protocoles médico-délégués d’antalgie ont été mis en place pour éviter ce phénomène, mais ils ne sont pas utilisés. Le but de la présente revue de...

Haute école de santé Genève

Selon la philosophie de Benner, de Novice à Expert, le niveau de compétence a-t-il une influence sur le raisonnement clinique infirmier dans un service d'urgence adulte ? : travail de Bachelor

Choca, Sema ; Ferreira, Fani ; Léguillon, Marine ; Chatelain, Brigitte (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Le raisonnement clinique infirmier est un sujet d’actualité dans la formation. En effet, les étudiants sont de plus en plus formés pour pratiquer des examens cliniques, mais également pour acquérir une réflexion professionnelle. Au cours du cursus de formation actuel, ils sont amenés à travailler en interdisciplinarité dans le but d’apprendre à collaborer avec les différents...

Université de Fribourg

Enseignement scolaire de la religion et catéchèse paroissiale. : évolutions en Suisse romande. Enbiro et catéchèse intergénérationnelle

Amherdt, François-Xavier

In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50

Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...