Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

La responsabilité des multinationales : la pertinence des mesures proposées par l’initiative constitutionnelle « Multinationales Responsables »

Gratier de Saint-Louis, Lucie ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 417.

Suite à l’adoption des Principes directeurs de l’ONU en 2011, les États membres ont publié leur Plan d’action national. En Suisse, le plan d’action publié par le Conseil fédéral en 2016, ne s’est pas montré à la hauteur de ce qu’ont proposé ses pays voisins et s’est vu fortement critiqué par la société civile. C’est la raison pour laquelle l’initiative pour des...

Haute Ecole de Santé Valais

Evaluation des propriétés psychométriques de la traduction suisse-francophone du questionnaire «Older People’s Quality of Life»

Carrard, Sophie ; Mooser, Claudia ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Cette étude vise à évaluer les qualités psychométriques de la traduction transculturelle suisse-francophone du questionnaire OPQOL-35.

Université de Fribourg

Les "Emblèmes" d'André Alciat : introduction, texte latin, traduction et commentaire d'un choix d'emblèmes sur les animaux

Andenmatten, Anne-Angélique

Bern : Peter Lang, 2017

(Sapheneia ; vol. 19)

ISBN: 3034322690

L'humaniste et juriste milanais André Alciat (1492-1550) est connu pour être le créateur de ce qui deviendra, au cours du XVIe siècle, le genre de l'emblème, caractérisé par sa structure tripartite '(inscriptio, pictura, subscriptio)'. 'L'Emblematum liber', publié pour la première fois en 1531, réédité à de nombreuses reprises, augmenté de poèmes supplémentaires et de nouvelles...

Université de Fribourg

"Chantons, enfants de l'Helvétie" : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944)

Noreau, Sylvie ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cette thèse vise à déterminer en quoi le recueil Chante Jeunesse ! est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans la perception que le public a pu en avoir. Nous avons étudié la conception particulière de ce recueil, élaboré par une Commission qui a la charge de réformer la pratique scolaire du chant. La Commission cherche à créer...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Forme et sens du message juridique en traduction

Gémar, Jean-Claude

In: International Journal for the Semiotics of Law - Revue internationale de Sémiotique juridique, 2008, vol. 21, no. 4, p. 323-335

Université de Fribourg

Gérer la sexualité des jeunes. Stratégies familiales et institutionnelles en Suisse romande (1960-1977) : Version française élargie d'un texte présenté à la Society for the History of Children and Youth Ninth Biennial Conference, Rutgers University, Camden, New Jersey, June 21-23 2017

Praz, Anne-Françoise

Au début années 1960 en Suisse romande, médecins, éducateurs, psychologues, et autres professionnels de la jeunesse lancent l’alerte sur la « précocité sexuelle » des jeunes. Depuis son émergence au début du XXe siècle, l’éducation sexuelle des jeunes est synonyme de dissuasion sexuelle. Au cours des années 1960 toutefois, cet impératif s’estompe au profit d’une attitude...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Contrôle orthographique en situation de production d'écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l'école primaire française

Geoffre, Thierry

In: L'enseignement du français à l'ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF, 29-31 août 2013, 2016, p. 55-67

Nous présentons un nouvel outil didactique pour l’enseignant, le brouillon collaboratif, et quelques résultats, à la suite de sa mise en oeuvre, concernant des écrits d’élèves de fin d’école primaire produits en début et en fin d’année. Notre réflexion part des connaissances sur la production verbale écrite et des études concernant le contrôle orthographique des élèves...

Université de Fribourg

Linguistic Relativity and Dialectical Idiomatization : Language Ideologies and Second Language Acquisition in the Irish Language Revival of Northern Ireland

Zenker, Olaf

In: Journal of Linguistic Anthropology, 2014, vol. 24, no. 1, p. 63-83

A considerable number of Irish Catholics in West Belfast, originally native English speakers, have started learning the Irish language throughout the Northern Irish conflict in order to feel more Irish. Many of these have developed a strong conviction that the Irish language contains a different worldview from the one embodied in English. However, rather than constituting a plausible...