In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123
Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 7-20
|
In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, no. 3, p. 15-19
|
In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2017, no. 3, p. 20-28
|
In: Eurasia journal of mathematics, science and technology education, 2016, vol. 12, no. 6, p. 1507-1531
The objective of this study is to describe the way in which two important biological phenomena, namely diffusion and osmosis, are addressed in the classroom. The study builds on extensive research conducted over the past twenty years showing that students’ appropriation of these two phenomena remains partial and incomplete. To understand some of the difficulties these students face in...
|
In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de cinq enseignants de sciences et technologies (S & T) québécois du secondaire sur l’enseignement des modèles et de la modélisation. Le cadre conceptuel et méthodologique vise l’analyse de leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de deux dimensions : la dimension épistémologique (quelles...
|