In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194
Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...
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Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
En 2006, la start-up française Aldebaran Robotics, rachetée entre temps par la société japonaise SoftBank Robotics, lance son projet de robot humanoïde dénommé NAO. Ce robot est principalement utilisé dans les secteurs de la recherche et de l’éducation, il l’est essentiellement au niveau primaire (SoftBank Robotics, 2019). Le petit robot de 58 centimètres de haut et aux origines...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour mon travail de mémoire, je me suis intéressée au jeu à l’école enfantine et principalement à l’influence qu’ont un jeu formel et un jeu informel sur la socialisation d’un groupe d’élèves de 2H. J’ai commencé par définir ce qu’est le jeu et son rôle. Je me suis ensuite intéressée au développement de l’enfant d’un point de vue cognitif et social en abordant...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Apéritifs de bienvenue, verres de l’amitié, vins d’honneur ou encore apéros, ces mots évoquent l’accueil, les liens interpersonnels, l’identité collective, la détente. Le moment de l’apéritif considéré communément comme une partie récréative anodine, comporte en réalité nombre d’enjeux et de fonctions. Au fil de cette recherche, le lecteur découvrira de clichés en...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce travail de mémoire porte sur les modèles de communication que les travailleurs-euses sociaux-ales utilisent pour entrer en relation avec les personnes autistes. Une grille d’observation construite à l’aide de théories sur la communication et l’autisme a permis de relever cinquante neuf interactions entre quatre personnes autistes et cinq travailleurs-euses sociaux-ales d’une petite...
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