Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Université de Fribourg

La médiation de la danse en médiathèque : enjeux et propositions : le cas lausannois de la Collection suisse de la danse

Pocry, Héloïse ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Schlichenmaier, Beate (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.

La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...