Haute école de gestion de Genève

La sous-représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes, que peuvent faire les entreprises ?

Camillone, Nicole ; Lundgren, Mariangela (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 383.

Nombreuses sont les études qui, ces dernières années, ont mis en évidence la question de la sous-représentation des femmes dans les hautes fonctions, en particulier dans la sphère économique, où cette différence est encore plus criante. À l’heure actuelle, parmi toutes les entreprises suisses, les femmes occupant un poste dans les différentes sphères de pouvoir représentent le...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Représentations d'élèves de 7-8-HarmoS sur la différenciation pédagogique

Margueron, Laurence ; Morand, François ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La socialisation différenciée de genre en crèche : l'influence de l'aménagement de l'espace

Aymon, Meghann ; Dalla Palma, Noémie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce mémoire est une étude comparative de deux crèches du Valais romand qui s’intéresse à la socialisation différenciée de genre. Mon but a été de découvrir si l’aménagement de l’espace a une influence sur le comportement stéréotypé des enfants. Je vais tenter de répondre à ma question de départ qui est la suivante : « Comment l’aménagement de l’espace au sein d’une...

Université de Fribourg

Pluralité des langues et des cultures : quatre expériences institutionnelles, une même quête d’équilibre dans la tension entre égalité et diversité

Ogay, Tania

In: Alterstice, 2012, vol. 2, no. 1, p. 9-16

Comment articuler pluralité des langues et des cultures? Comment assurer la communication entre des interactants aux langues premières et aux références culturelles différentes? Trois contextes institutionnels pratiquant le bilinguisme selon la stratégie de l’intercompréhension sont discutés en regard des questions posées par un quatrième contexte, une association scientifique...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions conjugales au sein de la famille et transmission intergénérationnelle

Devènes, Roxane ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dans ce travail se pose la question de l’influence des couples parentaux sur la conjugalité de leurs enfants. Les concepts théoriques utilisés pour cette réflexion sont la conjugalité, la gestion des conflits et la transmission intergénérationnelle. Dans le chapitre axé sur la conjugalité sont exposés les cinq genres de fonctionnements conjugaux tirés de l’étude de Widmer et...